|
Au sommaire
Du côté de Canopée
Ça se passe en Aveyron
S'informer, soutenir, protester...
Du côté de Canopée
La Maison commune
Vous savez sans doute que le projet a connu une profonde refonte depuis septembre : plusieurs des acteurs, canopéens et autres, qui avaient impulsé les actions de départ ont démissionné. En effet, les acteurs du Point de Vente Collectif (PVC regroupant les producteurs du magasin) ont remis en question le modèle économique dessiné dans ces locaux.
La maison commune a connu une crise mais le projet n'est pas enterré. Une équipe provisoire, représentative des différentes catégories d’acteurs dont Canopée, a été désignée et a pour mission d’installer les conditions de poursuite du projet ou de son arrêt.
Même si aujourd'hui nous connaissons un creux de vague, conséquence directe des tensions de la fin d'été, nous poursuivons notre engagement et tenons à faire face à nos responsabilités vis à vis non seulement des donateurs, mais aussi de la salariée (Marine) qui est en poste depuis début juillet.
À Canopée, nous avons choisi à la majorité de rester activement dans le projet, nous participons à la recherche d'un éventuel nouveau local, nous avons adhéré à l' Association de Préfiguration de la Maison Commune et nous nous impliquons dans les commissions aussi bien que dans les plénières.
Nous avons validé la charte, en attente d’une précision du projet Maison commune pour confirmer la déclinaison de certaines valeurs de la charte (cohabitation producteurs/consommateurs/citoyens ; vie associative, etc...) Nous émettons également des réserves sur l'utilisation des dons : ils devraient être prioritairement consacrés aux investissements à venir pour la mise en œuvre du projet.
Les structures non locataires et les individuels de la Maison commune ont redimensionné les espaces communs et proposent la création d'un café associatif, tenu et animé par des bénévoles, un lieu de vie, de rencontre et de sensibilisation militante, ouvert à tout public.
Ce café, d’une capacité de 30 à 50 personnes, serait un lieu où casser la croûte avec les produits achetés dans le pôle alimentaire, boire un coup acheté à la buvette du café, et participer, selon la programmation et les conditions d’inscription, à des événements de petite taille du type formation, permanences, conférences ateliers, stages.
Le café serait ouvert au minimum du mardi au vendredi de 11h à 15h et tenu par des bénévoles associatifs ou des individuels adhérents.
Ce serait aussi un lieu de partage où être adhérent d’une association comme Canopée peut prendre corps au-delà du geste déjà significatif de l'adhésion.
Chacun de nous pourra contribuer dans la mesure de ses possibilités, en donnant un peu de temps, une fois ou plusieurs, pour assurer une permanence au bistrot ou proposer des activités : animer un café débat ou un coin bla bla, proposer des ateliers, programmer des projections…et tout ce que vous avez un jour pensé qui serait bien de faire et que vous n’avez jamais osé mettre en oeuvre! Notre permanence pourrait par exemple être à thème (construction écologique, conseils, malle à livres sur le thème, etc…)
Ce café associatif est aujourd’hui pensé comme le liant de la maison commune, un espace d’actions collectives ouvert au plus grand nombre. Un café qui se veut le point fort de la synergie citoyens consommateurs et producteurs, un lieu d'échanges permanent.
Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que la création d’un tel lieu vous inspire ?
Confiez nous vos idées, vos remarques, vos envies …
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, ou à vous faire connaître pour rejoindre Olivia et Pascal, aux côtés d’autres associations, si vous êtes intéressé et si vous avez envie de participer l’élaboration de ce projet !
Une idée : la boutique sans argent Un café associatif à Marcillac à Villefranche de Rouergue Le réseau des cafés associatifs
Canopée et l'aide aux migrants
Nous savons que le dérèglement climatique est à l'origine de grands déplacements de population et de nombreuses guerres. Ces migrations humaines vont fortement s'accentuer dans les années à venir et nous sommes amenés à accueillir de plus en plus de demandeurs d'asile. Des associations se sont créées, comme Môm'ochaud à Rodez ou Jamais sans toit dans le Vallon de Marcillac, un collectif citoyen dont l'objectif est de faciliter l’intégration des migrants, en œuvrant pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie dignes et un logement stable.
Certains d'entre nous ont déjà choisi de soutenir financièrement et/ou activement ces structures accompagnatrices ou agissent par la voie des médias, comme Francine et sa rubrique « Mamie fait de la radio ».
Nous débattons au sein de Canopée sur l'implication que devrait avoir notre association sur ce sujet, compte tenu de nos missions sur la transition énergétique et du fait que les activités humaines ont une grande part de responsabilité dans le dérèglement climatique.
Nous avons choisi dans un premier temps d'informer nos adhérents sur les actions des associations qui œuvrent localement et nous mettrons à l'ordre du jour de notre prochaine réunion l'éventualité d'une adhésion de Canopée à l'association Jamais sans toit. Si cette option est retenue, une conférence de Presse l'accompagnera.
L'association Jamais sans toit a son siège social à Clairvaux d'Aveyron et accompagne actuellement 6 familles (Nuces, Rodez, Marcillac, Villefranche de Rouergue, Decazeville, Entraygues). Un groupe de personnes se mobilise à Conques / St Cyprien et réfléchit à l'accueil d'une famille supplémentaire. Association reconnue d'intérêt général les dons ouvrent droit à un reçu fiscal.
Jamais sans toit a besoin de nos contributions financières (assurer les loyers pour le logement des familles, socle de dignité et de stabilité pour poursuivre l’éducation des enfants et projeter son intégration) mais aussi personnelles pour accompagner sur certaines démarches comme les échanges de services, les déplacements, l’amélioration du logement, la santé, ou l’apprentissage du français. C'est aussi par la rencontre humaine et les échanges avec nous que ceux qu’on appelle « migrants » prennent consistance et sortent de l’ombre où ils sont confinés.
Contacts : 05 65 77 99 03 ou 05 65 46 45 22 ou par courriel
La COP 21 et après ?
L’accord de Paris sera un point de départ indispensable pour répondre au péril climatique, mais il est insuffisant pour l’enrayer. Le mode d’emploi proposé dans l’accord reste vague et le calendrier repousse à plus tard les efforts à fournir tout de suite. Il faudra que les États renforcent leurs engagements pour maintenir la hausse des températures bien en deçà de 1,5 ou 2°C.
Nous vous proposons de lire quelques réactions à chaud sur l'accord de Paris et un court communiqué de l'association negaWatt sur l'indispensable sobriété energétique, grande absente des négociations de cette COP 21. Le commentaire de Canopée sur la COP 21 sera sur le site courant janvier.
Ça se passe en Aveyron
Journée de la biodiversité

Heureux des précédents succès, l'Association Biodiva vous invite le 9 janvier 2016 aux Rencontres de la biodiversité à la salle de la Doline à Sébazac-Concourès :
- A 11 heures, Assemblée générale de l'association Biodiva suivie d'un repas tiré du sac
A partir de 14 heures :
- échanges et dons de graines réservés aux adhérents (adhésion 5 € pour l'année civile 2016)
- visite des stands des associations amies
Entrée de la salle libre pour le public.
Ferme de Salelles
La ferme de Salelles (près de St Afrique) est un élevage ovin, produisant du lait de brebis en agriculture biologique pour le fromage Roquefort. Les trois associés proposent à la foncière Terre de Liens de racheter les terres et les bâtiments pour faire aboutir ce rêve d’une propriété collective, qui échappe à la spéculation et aux héritages. Plus de détails
Des marchés paysans

À Nuces, à Millau, des paysans se regroupent dans un magazin de vente et proposent des produits frais ou transformés de qualité. La plupart pratiquent une agriculture biologique, voire bio-dynamiques, d'autres sont en conversion.
Familles à énergies positives
Depuis trois ans, déjà 200 familles (500 personnes) ont participé au défi dans le Sud-Aveyron, regroupant des publics très divers : équipes d’entreprise, de « copains » ou voisins, de membres d’une même association…. Au bilan, les familles ont économisé en moyenne 12% d’énergie par rapport aux hivers précédents (200 euros par foyer).
Cette année, l'objectif est de mobiliser une centaine de familles. En savoir plus ou s'inscrire
Collecte de paroles
Des membres de la Coalition Climat Aveyron ont récolté les paroles des passants Carrefour Saint-Étienne à Rodez pendant la COP 21.
Le dialogue au fil des rencontres a été facile et ouvert; des échanges riches qui nous ont montré un large éventail d'opinions, allant des citoyens les plus défaitistes aux jeunes les plus optimistes et enthousiastes. La plupart convaincus qu'il était dans notre pouvoir d'agir, au moins au quotidien. Ils ont accepté assez facilement d'y coller leur petite contribution.
Un grainetier en Aveyron
Benoit Bianciotto, à la Pépinière des Carlines nous propose un catalogue de graines adaptables et reproductibles, issues de plantes cultivées à 800 mètres d'altitude sur le causse de Séverac, face à l'Aubrac et qui ont subi les aléas d'une culture en extérieur, sans arrosage excessif (excepté certaines tomates, piments et concombre). Benoît nous engage à les adapter et à les reproduire nous-même, ou en groupe locaux.
Une Journée des possibles
Une équipe regroupant plusieurs associations, à l'initiative du Panier Vert en Pays Rignacois, a commencé à élaborer le projet d'une journée festive et militante, dans l'esprit Alternatiba et les Chantiers de l'utopie. Pour permettre à ce projet d'avancer, ils ont besoin de forces vives.
Un projet de fonctionnement à distance est envisagé, vu les emplois du temps déjà bien chargés de chacun. Aujourd'hui, l'équipe recherche une personne compétente dans la mise en place d'une plate-forme internet d'échange de données (commentaires, images, documents...) libre et performante (type Ning qui visiblement n'est plus gratuit) afin de faciliter les échanges et construire de manière plus interactive dans un environnement convivial. Contact
S'informer, soutenir, protester
Le Collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet
Le collectif nous invite à signer le manifeste pour la sauvegarde des terres agricoles en voie d'épuisement, de bétonnage et d'accaparement. Il s'agit du début d'un processus de convergences entre mouvements citoyens, scientifiques et responsables politiques pour obtenir la mise en oeuvre des mesures proposées pour sauvegarder les terres agricoles.
Le Réseau Action Climat
Le Réseau nous propose une publication rassemblant 7 fiches pratiques pleines de chiffres pour comprendre et d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre liés à notre alimentation. Accessible à tous, pédagogique, ce sont 20 pages en couleur pour attirer l’attention sur les effets de notre modèle alimentaire.
Les perturbateurs endocriniens
À noter sur vos agendas : Conférence du Professeur Charles Sultan, spécialiste des effets des pesticides sur le corps humain et des perturbateurs endocriniens, le mercredi 17 février 2016 à la salle des fêtes de Rodez. Plus de précisions courant janvier.
Au cinéma
" Demain" Partout dans le monde, des solutions existent ! Un film de Mélanie Laurent et Cyril Dion (co-fondateur du mouvement Colibris)

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.
Bientôt les fêtes !
Faisons qu'elles soient équitables avec Artisans Du Monde par exemple, qui garantit aux producteurs un revenu minimum, leur permettant, avec leurs familles, de vivre dignement. La garantie Artisans du Monde certifie que les produits proposés dans l'ensemble de nos points de vente ont été fabriqués dans le respect des principes du commerce équitable. À Rodez, leur boutique se trouve 5 rue du Bal et Artisans du Monde est membre du Collectif Maison commune ! Voir la plate-forme pour le commerce équitable
Toute l'équipe de Canopée
vous souhaite une belle fin d'année 2015 !
|
|