|
Au sommaire
Du côté de Canopée
Site
Le nouveau site de Canopée est en ligne !
Prenez le temps de le découvrir, de consulter les nouveaux articles, de faire connaissance avec notre équipe...
Nous attendons vos retours, remarques, suggestions, propositions...
Si vous avez un peu de temps, si vous participez près de chez vous à un événement susceptible d'intéresser les canopéens et en lien avec l'objet de l'association, n'hésitez pas à nous envoyer un compte rendu accompagné de photos.
Certaines rubriques doivent encore être complétées (celle des liens par exemple) mais nous y travaillons et de nouveaux articles seront régulièrement publiés. Vous serez régulièrement informés des nouveautés !
Vous pouvez aussi diffuser cette adresse à vos amis et dans vos réseaux. Vous ferez ainsi connaître l'association ! Et pourquoi pas, souligner que le montant de notre adhésion est minime (5 €) mais que le fait d'adhérer acte le partage d'idées, de rêves et de mises en œuvre dans l'engagement vers la transition énergétique. Un engagement vital, un devoir de citoyen de la terre envers les jeunes générations.
Les photos sur le site : si vous ne souhaitez pas que la photo identifiable de votre personne apparaisse sur le site de Canopée, merci de le signaler par téléphone au 06 71 10 27 76 ou par retour de mail : johannacanopee@orange.fr
Journée transition
Le 15 septembre, les élus du département seront invités à échanger et débattre sur le thème de la transition énergétique et selon les axes suivants :
- Faire le point sur la loi sur la transition énergétique et les dispositifs à l’œuvre sur le département
- Le rôle des politiques locales en matière d’énergie
- Importance de la mobilisation des élus et de la mise en œuvre de politique locale en matière d’énergie
- Pistes et exemples concrets pour la mise en place d'actions
La Maison commune
Le collectif lance un appel à idées pour donner un nom au projet.
Envoyez-leur vos idées ! nomduprojetmc@gmail.com
Notez dans votre agenda la date du samedi 12 septembre : une journée festive rassemblera toutes les associations parties prenantes du projet de 10 h à 18 h au parc de Vabre, près de Rodez.
Une journée autour d'un marché de producteurs, animations, stands et concerts, pour échanger, s'informer et se détendre.
Restauration proposée à midi par le Point de vente collectif.
Assemblée générale
Elle aura lieu courant octobre, date et lieu seront communiqués début septembre avec le programme de cette journée basée sur les échanges.
Une petite AG extraordinaire nous permettra de voter la modification de certains articles de nos statuts maintenant obsolètes.
Des passerelles entre les associations
Des membres de Canopée adhèrent parfois à d'autres structures.
Tel Bernard, membre du RES (Réseau Environnement Santé) qui a participé le 19 mai à la rencontre « Microorganismes : dynamiques environnementales et effets sanitaires » et le 24 juin au Colloque : "Risques sanitaires, précaution et innovation" organisée par l'' ANES (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail).
Nous pouvons ainsi nous enrichir du travail menée par d'autres structures, elles aussi préoccupées par les dérives du monde moderne et poursuivant des objectifs proches des nôtres.
Ça se passe en Aveyron
Fête Paysanne : pas de bonne bouffe sans paysans !
Les 24 et 25 juillet à la Ferme du Marigot – 12270 La Fouillade (à 3 km de Najac)
Au programme de ces deux jours de festivité et de militantisme, un marché paysan et militant, des projection-débats, une ballade botanique, spectacles, expo, tombola et des concerts avec La Mal Coiffée le vendredi et "Les Naufragés" le samedi.
Le programme complet ICI
Informations, inscriptions : 05 65 67 44 98 / Port : 07 85 85 44 09
Premier marché bio gourmand de l'année !
Le Panier vert en Pays rignacois vous propose un marché bio le 26 juillet à Rignac, de 9h à 12h, place à Foirail Bas à Rignac, devant l'échoppe créative de Graines de Lou.
Découverte de la flore locale
à Cransac-les thermes, dans la forêt de la Vaysse, samedi 25 juillet à 15 h00 :
Les plantes sauvages comestibles et médicinales et autres usages.
Renseignements 06 74 31 34 91
Prévoir de l'eau, un chapeau, des chaussures de marche, et de quoi noter. Association "Capucine et Marjolaine"
L'association Mondes et Multitudes
souhaite rendre accessible au plus grand nombre le cinéma d’Art et Essai, le cinéma d’auteur en général et le cinéma indépendant : films de fiction, d’animation et documentaires, courts ou longs métrages.
L’idée est de proposer à tous et à toutes, petits et grands, jeunes et moins jeunes, un cinéma de qualité mais adapté au plus grand nombre; il s’agit aussi de proposer des films ou des animations qui rentrent en résonance avec les questions et les histoires du territoire.
L’association recherche des personnes désireuses de s'investir bénévolement au sein du cinéma itinérant !
Pour plus d'informations contactez-nous : mondesetmultitudes@gmail.com / 06 48 96 98 54 Le programme de l'été
Des fées de bric et de broc
À Montrozier, Emmanuelle et Stéphanie créent des objets à partir de matériaux récupérés et transmettent leur savoir-faire en proposant des ateliers, auprès des entreprises et en direction des plus jeunes. Contact : 06 95 89 87 08 Voir l'article de presse
Le prochain achat de ferme par Terre de Liens se fera dans l'Aveyron !

Appel à souscriptions pour une acquisition collective et solidaire d'une ferme de brebis laitières en zone AOC Roquefort.
La ferme de Salelles (près de St Afrique) est un élevage ovin, produisant du lait de brebis en agriculture biologique pour le fromage Roquefort.
Pour Terre de Liens, l'acquisition de cette ferme, estimée à plusieurs centaines de milliers d'euros, permet :
- de lever la difficulté de l'apport en capital pour des jeunes agriculteurs non-héritiers et maintenir une ferme à taille humaine
- d'alerter sur l'avenir de toute la filière Roquefort menacée par le vieillissement de la profession agricole et une transmission des fermes devenue très difficile Plus de détails et soutenir le projet (n'oubliez pas de spécifier que vos actions sont destinées au projet "Salelles")
Contact : Nino Fillos (un des fermiers) 06 03 21 33 97 / Ferme de Salelles - « Salelles » 12480 Saint-Izaire
En discuter de vive voix sur place le vendredi 31 juillet à la ferme à partir de 19h : grand apéritif et "auberge espagnole" puis diffusion en soirée (et sous les étoiles!) du documentaire "Changement de Propriétaire" (la ferme de Salelles y est très présente).
Retours sur événements :
Jeudis en questions :
Si vous n'avez pas pu assister à la soirée sur l'agroforesterie à La Grange de Clairvaux, qui a rassemblé un public de professionnels paysans, d'amateurs de jardins équilibrés et de curieux, vous pouvez retrouver l'enregistrement ICI
Pour la rentrée, il est prévu fin septembre de traiter de la presse, liberté, pouvoir de l'argent...
La cascade

Samedi 27 juin, des citoyens et des élus de Salles-la-Source se sont rassemblés à Rodez pour le cinquième anniversaire de la mobilisation « Ranimons la cascade ». En savoir plus
S'informer, soutenir, protester...
Semences paysannes
La Maison des Semences Paysannes du Lot ou la réappropriation collective des savoir-faire paysans : accompagnée par l' ADDEAR du Lot, la création de la Maison des semences paysannes facilitera la culture et l’échange de semences entre les paysans du Lot. Elle permettra aux agriculteurs de reconquérir leurs droits sur leurs cultures.
La semaine des Semences Paysannes se déroulera du 11 au 27 septembre.
Un réseau adapté à nos contrées pourrait fédérer les différentes initiatives sur le sujet de la semence et de la biodiversité en Aveyron et alentour.
Soutenir et faire connaître Reporterre,
Permettre à ce quotidien de l'écologie de produire une information gratuite, libre et indépendante. Car l’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, et nous sommes acteurs de cet engagement.
Contact : planete@reporterre Le lien de la campagne
Chantiers participatifs :

Soutenir le développement du site Twiza, spécialisé dans l'organisation de chantiers participatifs, qui développe la solidarité entre constructeurs. Le financement, participatif va permettre à cette base sur Internet de compléter ses offres, de perfectionner son site et de s'étendre sur l'étranger.
Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET
Une décision de justice met en lumière les mensonges des gendarmes et du gouvernement !
ALTERNIBA
Toulouse : Préparation du grand rendez-vous régional de la lutte contre le réchauffement climatique
le 12 et 13 septembre, allées Jules Guesde à Toulouse
Ce forum qui prendra la forme d’un « village des alternatives » proposera des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des cercles socratiques, des expos, des stands pour montrer toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique. Voir le projet Projet Trebas (81)
Le pacte de la transition est un projet porté par Alternatiba et le Collectif pour une transition citoyenne et soutenu par la Coalition Climat 21. Il est téléchargeable ici
Journée de la transition : 26 septembre
Coalition climat 21
Alors que la France accueille la conférence des Nations Unies sur le climat en décembre 2015, plus d’une centaine d’organisations de la société civile se mobilisent au sein de la Coalition Climat 21. L’objectif : contribuer à un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable des politiques publiques afférentes.
Changeons le système, pas le climat ! lire en ligne
Divers
Petit livre noir des grands projets
Agir pour l'Environnement vient de lancer un financement participatif via le site Ulule afin de rassembler les fonds nécessaires en vue d'assurer une large diffusion de la troisième édition du petit livre noir des grands projets inutiles. En moins de 3 jours de collecte, 85% de la somme nécessaire a déjà été rassemblé . Ce livre est édité par le Passager Clandestin.
Les controverses de Marciac
les 28 et 29 juillet
Pour leur 21ème édition, les Controverses européennes de Marciac ont fait le choix d'instruire la question de la coexistence au travers de quatre disputes :
- Les fermes-usines étranglent-elles l'élevage traditionnel ?
- Le bio, le conventionnel et l’OGM : la coexistence impossible ?
- Nouveaux résidents et agriculteurs : la grande brouille ?
- Le modèle paysan survivra-t-il à l’agribusiness ?
Avec, à chaque fois, des échanges médiatés par un modérateur, des réactions d'experts, de longs temps de débat...
Programme complet et bulletin d'inscription ici
Construction en paille

Vous êtes en train de construire ou vous êtes propriétaire d’un bâtiment en paille, le RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille) souhaite valoriser vos expériences sur son site internet .
N’hésitez pas à y participer !
Habitat participatif
Habicoop a été transformée en Fédération Française des Coopératives d'Habitants, et une structure régionale d'accompagnement professionnel est née : Habicoop Rhône-Alpes Auvergne.
09 72 29 36 77
30 ans d’alternatives rurales, histoires, paradoxes et perspectives
L'Association RELIER vous invite du 10 au 13 septembre 2015 à Saillans dans la Drôme Toutes les infos en ligne
|
|