|
|
La lettre d'information de Canopée d'avril 2015 |
|
|
|
Au sommaire
Du côté de Canopée
La Maison commune
Coup de projecteur sur les Journées Nature
Zoom sur le projet TEAMM
Les émissions radios
Ça se passe en Aveyron
Soutenir, protester
Divers
Du côté de Canopée
La Maison commune
Une surface de près de 1 000 m2 reste disponible à la location dans les futurs locaux de la Maison commune.
Le texte de l'annonce pour appel à projets sera validé cette semaine par le Comité de pilotage et l'appel sera ensuite largement diffusé.
Vous pouvez déjà en parler autour de vous, sachant que les secteurs d’activité envisageables sont variés et concernent à ce jour l’agriculture, l’alimentation, l’artisanat, le commerce, l’économie sociale et solidaire, la gestion, l’environnement, l’énergie et la restauration. Mais cette liste n’est pas limitative !
La maison commune recherche aussi un ou une chargé-e de mission, afin d'accompagner les acteurs dans la gestion du projet de mise en place de la structure. L'offre d'emploi sera diffusée dans les jours à venir.
Plus que jamais, la dynamique collective de la Maison commune est à l’œuvre et les énergies ne mollissent pas !
Journées Nature
Canopée coorganise le dimanche 31 mai de 11h à 17h, au stade de Lapanouse de Séverac, une journée qui rassemblera entreprises, associations et particuliers.
Le développement durable au sens large sera abordé sous forme d'échanges : isolation, panneau photovoltaïque, pile à hydrogène, lombricompostage, four solaire ...
Cette journée a pour but :
d’entamer la discussion avec des promeneurs qui ne sont pas spécialement sensibles au développement durable
de comprendre l'utilité de la transition énergétique.
de mettre l'accent sur l’accueil de personne en situation de handicap
Les organisateurs souhaitent avoir de la participation active le jour même, pour gérer au mieux l'accueil des visiteurs. Contactez Thierry si vous souhaitez vous joindre à cette journée : thelhadjen@live.fr
Vous pouvez amener votre matériel s'il est facilement transportable. La journée se veut surtout conviviale et placée sous le signe du partage. Pourquoi pas autour d'un essai de cuisine solaire ? Alors à vos fours solaires .... en croisant les doigts !
Cet événement s'inscrit dans le « Coup de projecteur » des Journées Nature du 29 au 31 mai.
http://www.midipyrenees.fr/Trouvez-une-animation
Le projet TEAMM
Canopée est partie prenant du projet TEAMM (Territoires d'Expérimentation d'Actions de Mobilité innovantes en zone de Montagne)
Objectif 1 : Faciliter les déplacements pendulaires domicile – travail depuis / vers les communes rurales autour de Saint-Affrique ». Il s'agira pour cela d'optimiser et d'harmoniser les transports en commun déjà existants sur cette ligne :
peu d’arrêts (toutes les vingt minutes aux heures de pointe et toutes les heures le reste du temps) et chacun aura une station multimodale
aire de covoiturage
point info transports
Objectif 2 : l'auto-stop de proximité
Il sera opérationnel sur la commune de St Affrique en septembre 2015 après une étude d'une durée de six mois qui aura comme support le kit de mise en place « Rezo Pouce » créé pour les collectivités locales par l'association « Covoiturons sur le Pouce ».
Rézo Pouce couvre actuellement 80 communes du Tarn et Garonne et de la Haute Garonne représentant 200 000 habitants. www.rezopouce.fr
Quelques vélos électrique pourraient être mis à disposition gratuite des habitants pendant une période donnée (de une semaine à un mois), ce qui permettrait aux usagers de tester ce mode de déplacement doux.
Les émissions radio
La deuxième émission de la série "Environnement et santé" de l'Écho des cimes radiophonique a été diffusée le 3 avril dernier. Après l'alimentation*, Bernard Petit, membre de Canopée, de l'APABA et du Réseau Environnement Santé, ingénieur chimique retraité, nous propose une émission sur la qualité de l'air à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de nos lieux de vie et de travail : http://cfmradio.fr/podcast/l-air-attention-danger/
* lien dans l'Écho des cimes de mars et pour compléter les propos de Bernard : http://www.asder.asso.fr/actualites/407-vos-gouts-ont-ils-un-impact-sur-le-climat
Ça se passe en Aveyron
« Positivons la Crise... »
le vendredi 17 avril à 20 h à Centrès, l’association Yaqua et Cie vous invite à une rencontre débat dans le Café Associatif « Le Miramont ».
La crise du monde moderne : une mutation historique très profonde...?
Est-ce que notre course à l'AVOIR est à l'origine de notre démesure ...?
Est-ce que sobriété, frugalité, simplicité seront des ouvertures vers un développement de
l' ÊTRE....?
Pour plus de précisions, il est possible de consulter l'ouvrage de René Quantin : "Abécédaire de la nouvelle élite" sur le site : http://abecedaire.yod.fr (en faisant apparaître l’Introduction cliquer sur le mot « abécédaire » pour ouvrir la suite).
Sur le thème du vent
dimanche 19 avril à 14h30 à l'Amassada de St Victor, première étape d'un processus partagé d'organisation commune d'une grande manifestation festive cet été sur le site.
Au programme : débats, discussions, questions de fond soulevées par la lutte de Saint-Victor : celle de l'énergie bien sûr, mais aussi celle de l'attachement à un territoire, des manières de l'habiter et de le défendre, etc...
Ce sera également l'occasion d'ouvrir un grand laboratoire de savoir-faire relatifs aux techniques énergétiques que les citoyens peuvent s'approprier. Pourraient y prendre place, bien sûr, toutes les initiatives qui seront proposées au cours de la préparation de l'événement.
Enfin, les jeux, la musique, la danse et les chants viendront rythmer ces quelques jours.
Pour venir : itinéraire fléché depuis le stade de foot de Saint-Victor.
En savoir plus : http://douze.noblogs.org/infos-sur-le-mega-transfo/
Balades botaniques
dans la forêt de la Vaysse à Cransac-les-thermes, samedi 18 et mercredi 29 avril. Rendez-vous à 14 h 30 devant l'office du tourisme de Cransac-les-thermes.
Renseignements (durée, tarif, matériel à prévoir), contactez Valentine pour l'association "Capucine et Marjolaine" 06 74 31 34 91 capucineetmarjol.canalblog.com
Le Jardin des Colibris à Najac
futur écolieu (échanges de savoirs, chantiers participatifs, formations et d'expérimentations, notamment en matière d'écoconstruction et d'écologie pratique) et camping écologique (11 emplacements, différents types d'habitats écologiques).
Le rêve d'Anne-Sophie et Olivier : créer un lieu d'accueil autour de la construction écologique et de l'écologie pratique.
Chantiers participatifs pour monter la yourte :
du 23 au 26 avril : montage du plancher (plancher surélevé, isolé en ouate de cellulose)
du 29 mai au 5 juin : montage de la yourte (murs, perches, toono, toiles extérieures et intérieures, isolation en laine de mouton)
À donner ou prêter : gazinière, lits, matelas, canapé, matériel de cuisine, chaises, une table...
Pour plus d'infos et pour vous inscrire :
Anne Sophie et Olivier, 06.56.88.43.96 ou anne-sophie.bobey@laposte.net
Leur projet sur Ulule : https://fr.ulule.com/jardin-colibris/
Plus d'infos sur l'atelier « la maison voyageuse » : www.yourtes.net
S'informer, soutenir, protester
Défendre et promouvoir la ligne SNCF Béziers / Neussargues / Clermont-Ferrand
Samedi 25 avril à Millau : une grande manifestation est programmée pour afin d'exprimer la volonté collective et citoyenne de conserver et développer la ligne ferroviaire d’intérêt national avec le train « Aubrac », les TER, les trains de marchandises, les gares, l’emploi des cheminots.
Les avantages environnementaux du rail par rapport à d’autres modes de transport sont incontestables. Quelle va être la décision du gouvernement, et des Conseils Régionaux pour notre ligne ? Une ruralité vivante a besoin des services publics et du train.
Signer la pétition : http://goo.gl/IJSxCX
Roundup : interdisons ce pesticide maintenant !
L’Organisation Mondiale de la Santé vient de classer cinq pesticides, dont le célèbre "glyphosate", substance active du Roundup, comme "cancérigène probable pour l’Homme". Sans attendre d’hypothétiques nouvelles études, le gouvernement doit interdire la commercialisation et l’épandage des pesticides incriminés par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Signez la pétition : http://stop-roundup.agirpourlenvironnement.org/
Le Collectif pour une Transition citoyenne, programme d'action 2015
http://goo.gl/hM8Upn
Praticiens et praticiennes des enduits en terre-paille
L' Association Régionale d' Écoconstruction du Sud-Ouest (ARESO) a été missionnée en décembre dernier pour mettre en réseau les acteurs et coordonner le travail de rédaction d'un texte de référence sur les techniques dites de « terre allégée » : le terre-paille mais aussi les associations terre-copeaux, terre-chanvre, etc.
Artisans, architectes, bureaux d'étude, formateurs, laboratoires, mais aussi auto-constructeurs, stagiaires, bénévoles, merci de remplir le questionnaire en ligne :
http://quiz.metapierre.org/modules/form_builder/published/questionnaire_terrepaille.phpterrepaille
http://www.areso.asso.fr/
Praticiens et praticiennes des enduits en terre crue
Dans le cadre d’une convention signée le 12 décembre 2014 entre la DHUP (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages au sein du Ministère de l'Écologie) et la Fédération des SCOP du BTP pour la rédaction de Guides de Bonnes Pratiques concernant la construction en terre crue, l'association Asterre www.asterre.org a été mandaté pour rédiger le guide sur les enduits en terre.
Ce travail se fera avec la collaboration du Réseau Français de la Construction Paille www.rfcp.fr
En savoir plus : Cliquez ici
Divers
** Les élèves de la classe de 6°1 de Bagnères-de-Bigorre sont devenus reporters pour l'environnement. Ils ont effectué des recherches, écrit des articles, réalisé des dessins de presse et des interviews sur le thème du réchauffement climatique. Un groupe a calculé l'empreinte carbone de la classe un jour "classique" et le 27 mars 2015, les élèves et leur professeur Frédéric Rabu, ont lancé l'opération "Baissons notre empreinte carbone". https://vimeo.com/124533759
** Exit les nicotinoïdes ?
Vendredi 20 mars, l'Assemblée nationale a voté l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques notamment pour les abeilles. Si l'amendement est confirmé par le Sénat, la France créerait un précédent en Europe, obligeant les autorités des autres pays et l'UE à revoir leur législation sur les néonicotinoïdes.
Pollinis se bat contre l'utilisation déraisonnée d'intrants chimiques dans les cultures, dénonce les méfaits de ces produits toxiques sur l'environnement et l'alimentation de la population, et promeut une agriculture plus propre, respectueuse de la nature dont elle dépend. www.pollinis.org
Voir aussi les dossiers du Réseau Environnement Santé (RES) wwwreseau-environnement-sante.fr
** Mediapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée.
Pour le consulter ou le télécharger : http://www.mediapart.fr/article/offert/661e97a2751987446e3080af7837b147
** Jeudis en questions :
Les enregistrements de la soirée "Liberté, Égalité, Fraternité : et les personnes handicapées ?" sont disponibles ici Les autres enregistrements des Jeudis, là
** Coût de la voiture :
35 centimes du km (en incluant, essence et entretien, mais aussi l’achat, l’assurance, les
péages et parking...)
500 € par mois … et pourtant elle reste immobile 95 % du temps !
Source : la lettre d'avril 2015 de l'Association pour la Sauvegarde Des Énergies Renouvelables (ASDER).
|
|
|