Sommaire de l'écho des cimes
Transition écologique Régionale et Nationale
- Transition Énergétique et Climatique en Aubrac
- Pole multifilière de valorisation et traitement de déchets non dangereux de l'Aveyron
- Y aura-t-il à manger un Big Mac au pied de l’Aubrac ?
- 200 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles et naturelles
- La France compte planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts
- Référendum sur l’introduction de la défense de l’environnement dans la Constitution
- Le gouvernement a trois mois pour prouver qu’il respecte ses engagements climatiques
Climat et Environnement
- Observatoire des objectifs régionaux climat énergie
- Pesticides : les efforts insuffisants de la grande distribution
- Depuis trente ans, c’est toujours le même refrain…
- Les 27 s’engagent à réduire d’au moins 55% leurs émissions de CO2 d’ici 2030
- Extraction minière en eaux profondes
- Il faut sauver la sentinelle Arctique
Mobilité
- Les enjeux de la mobilité rurale
- Quelles solutions de mobilité pour demain ?
Le Numérique
- Les éco-gestes pour une Sobriété Numérique réussie
- Déploiement de la 5G en France
- Impacts environnementaux du numérique en France
Le coin recette de cuisine
Transition Écologique Régionale et Nationale
Transition Énergétique et Climatique en Aubrac (PTECA)
 « Comité de Pilotage et forum de restitution »
Le conseil syndical du SMAG du PNR de l'Aubrac a pris la décision d'engager l'élaboration d'un Plan de Transition Energétique et Climatique en Aubrac «PTECA» (démarche volontaire adaptée des "Plans Climat Air Energie Territoriaux «PCAET»").
L’élaboration du PTECA se construit en trois étapes :
- Réalisation d’un diagnostic territorial,
- Définition de la stratégie,
- Réalisation du programme d’actions.
Les documents du 3ème Comité de Pilotage du 05/10/2020 :
- " Compte rendu du 3ème comité de pilotage et forum de restitution "
- " Diagnostic du Programme de transition énergétique et climatique en Aubrac "
Pole multifilière de valorisation et traitement de déchets non dangereux de l'Aveyron
Y aura-t-il à manger un Big Mac au pied de l’Aubrac ?
« Pas de mic mac à Espalion »
Après le célèbre démontage du McDonald’s de Millau en 1999 et les récentes manifestations contre la venue de Burger King en Aveyron, c’est le projet d’installation d’un restaurant McDonald’s à Espalion qui suscite la controverse…
" Le collectif Pas de mic mac à Espalion s’est créé contre ce projet de Mc Do car nous pensons que cela va défigurer le territoire du Nord-Aveyron, en terme identitaire, en terme social avec des emplois précaires (trente-cinq emplois seraient envisagés), économique en faisant perdre des clients au centre-ville, et en termes de qualité de consommation. " (1)

200 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles et naturelles
« Les associations disent non ! »
Communiqué des associations et collectifs aveyronnais, du 23 octobre 2020.
Nous, collectifs et associations, dont certaines sont agréées pour la protection de l'environnement du département de l'Aveyron et siègent dans diverses commissions et comités de pilotage départementaux dont la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), nous nous interrogeons quant à plusieurs projets de parcs photovoltaïques géants au sol qui s'ils se concrétisaient, couvriraient plusieurs centaines d'hectares : près de 400 terrains de foot !
Lire le " Communiqué des Associations et Collectifs Aveyronnais du 23 octobre 2020 "
La France compte planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts
Référendum sur l’introduction de la défense de l’environnement dans la Constitution
Le gouvernement a trois mois pour prouver qu’il respecte ses engagements climatiques
Climat et Environnement
Observatoire des objectifs régionaux climat énergie

« Où en sont les régions dans la transition ? »
L’Observatoire des objectifs régionaux climat énergie est un outil développé par le Réseau Action Climat pour la transition écologique et énergétique des territoires. Il vise à faire un état des lieux et à montrer le niveau d’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques fixés par chacune des régions de France.
Suivi de trois indicateurs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables.
- Réseau Action Climat : " L'Observatoire des objectifs régionaux climat énergie "
- Réseau Action Climat : " Le dossier de presse "
Pesticides : les efforts insuffisants de la grande distribution
Depuis trente ans, c’est toujours le même refrain…

« Le climat? On verra plus tard »
Dans un entretien le climatologue Jean Jouzel déplore que le gouvernement détricote les recommandations de la Convention citoyenne avant leur passage entre les mains des parlementaires.
" Si l’amour, comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, c’est regarder ensemble dans la même direction, l’heure n’est plus aux sentiments entre l’exécutif et la Convention citoyenne pour le climat, mise en place par le gouvernement à la suite du mouvement des gilets jaunes. Le projet de loi tiré des 146 propositions retenues par l’exécutif sera déposé en janvier. Mais déjà Cyril Dion reproche à Emmanuel Macron de ne pas avoir transmis les propositions de la Convention aux parlementaires « sans filtre » (comprendre, sans modifications), comme il s’y était engagé. "
- L'article de MediasCitoyens " Jean jouzel, depuis trente ans c'est toujours le même refrain, le climat on verra plus tard "
Les 27 s’engagent à réduire d’au moins 55% leurs émissions de CO2 d’ici 2030

« Effet d'annonce ou réelle volonté ? »
Les Vingt-Sept ont conclu ce vendredi, à l’issue d’une nuit de négociations, un accord pour réduire d’"au moins 55%" leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990, contre un objectif précédent de 40%, ont annoncé plusieurs responsables européens.
Les modalités et la répartition des efforts ont été au cœur des négociations. L’accord a été bloqué de longues heures par la Pologne, soucieuse d’obtenir des garanties sur les aides financières qu’elle obtiendrait en échange du verdissement de son économie. Très dépendante du charbon, la Pologne redoute les lourdes conséquences économiques de ce verdissement et exigeait des garanties sur les aides financières qu’elle obtiendrait. Quelques articles dans la presse :
- ConnaissanceDesEnergies " Pour tenir les objectifs climatiques européens un effort massif nécessaire dans les transports "
- SudOuest " Les 27 s'engagent a réduire d'au moins 55% leurs émissions de CO2 "
- FranceTvInfo " Sommet européen le plan de relance approuvé par les 27 états membres "
- L'Echo " Accord Européen sur le climat "
- Boursorama " UE les 27 affichent leur ambition sur le climat "
- Le Figaro " Greta Thunberg critique les promesses vides cinq ans après-l'accord de paris " Intéressant commentaire de WWF :"La pandémie de Covid-19 a-t-elle influé sur le cours de choses ? Afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an, chaque année de 2020 jusqu'à 2030, selon l'ONU. Ces émissions augmentaient en moyenne de 1,5% par an sur la dernière décennie, pour atteindre un record en 2019. Mais la pandémie du Covid-19, en mettant à l'arrêt l’économie mondiale et les activités humaines, a entraîné une chute brutale. Les émissions devraient ainsi baisser d'environ 7% en 2020 pour le CO2, principal gaz à effet de serre. Cela donne une idée de l’effort considérable qu’il nous faut fournir."
Extraction minière en eaux profondes
Il faut sauver la sentinelle Arctique

« Campagne de mobilisation Greenpeace »
La banquise de l’océan Arctique vient d’atteindre sa deuxième superficie la plus basse jamais enregistrée.
Elle a déjà perdu les deux tiers de son volume, et sa surface diminue de manière constante depuis ces dernières décennies. Cette fonte hors de contrôle est un cri d’alarme du changement climatique et des menaces qui pèsent sur notre planète. Nos responsables politiques sauront-ils l’entendre ?
Campagne de mobilisation Greenpeace : " Il faut sauver la sentinelle Arctique ".
Mobilité
Les enjeux de la mobilité rurale
Quelles solutions de mobilité pour demain ?

« Vidéo de sensibilisation aux alternatives à la voiture »
Les sujets liés à la mobilité posent des défis considérables. La géographie et l’organisation des territoires ruraux rendent la voiture indispensable, voire vitale pour de très nombreux citoyens. Si l’automobile contribue activement à l’attractivité économique du territoire, tous secteurs confondus, elle participe aussi au maintien et au développement du lien social entre les habitants, d’autant plus quand il s’agit de territoires souvent de moins en moins peuplés, et dont les services publics et privés s’amenuisent.
En zone rurale, les réponses à ces questions se révèlent complexes. Dans ces zones, on constate que la dépendance à la voiture (et au pétrole plus généralement) est souvent proche d’une addiction. Certains ne savent plus rien faire sans voiture ; la marche à pied, le vélo, le bus ont quasi disparu.
Pourtant, il y a moins d’un siècle, ces modes de déplacement permettaient d’effectuer une multitude d’activités, aussi bien liées au loisir que pour des activités professionnelles. Un grand nombre de ces moyens pourraient encore aujourd’hui se révéler tout à fait adaptés à de nombreuses activités. Les déplacements alternatifs ne sont pas une régression, ils sont modernes…Cette vidéo permettra :
- de réaliser plusieurs interviews sur les moyens de transport existants ou à venir en Aveyron et hors région (voiture partagée, covoiturage, petits véhicules légers électriques, vélo, vélo-bus, bus, train, taxi à la demande, autre…)
- d’animer des réunions/débats sur ce thème afin de sensibiliser les collectivités locales, les associations, les citoyens et les jeunes
- d'effectuer une campagne de sensibilisation dans les écoles Ce projet est porté par quatre associations :
- Canopée
- ADOC
- In'VD
- Cyclo-Motivés
C'est un projet ambitieux et couteux pour lequel la Région Occitanie nous apporte son soutien financier. D'autres institutions sont sollicitées (deux ComCom et le Conseil Général, ...). À suivre...
Le Numérique
Les éco-gestes pour une Sobriété Numérique réussie

« Impacts environnementaux du numérique »
La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique.
" La sobriété numérique a donc vocation à promouvoir les Low-Tech, l’écoconception de sites Web ainsi que des pratiques vertueuses pour diminuer l’empreinte énergétique du digital. "
L'association Canopée à créé un support élaboré à partir de plusieurs études publiées sur internet (Ademe, Greenit, TheShiftProject, ...), ayant pour but de :
- Décrire les grands principes de fonctionnement,
- Présenter les principaux outils du numérique,
- Mesurer leur impact sur l’environnement,
- Proposer des solutions d’économies d’énergie simples et accessibles à tous.
Consultez le document suivant : " Les éco-gestes pour une Sobriété Numérique "
Déploiement de la 5G en France
 « Communiqué du Haut Conseil pour le climat »
Le Haut Conseil pour le climat a publié, samedi 19 décembre, une étude sur l'impact carbone de cette nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile, à l'échelle de notre pays.
Selon cette étude, les émissions annuelles supplémentaires générées par cette technologie, par rapport au maintien de la 4G, seraient comprises entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030. "C'est une augmentation significative en comparaison de l'empreinte carbone du numérique (environ 15 millions de tonnes équivalent CO2 en 2020)", estime le HCC, tout en soulignant la part d'incertitudes liées aux modalités de déploiement.
Haut Conseil pour le climat :
- L'étude : " Maitriser l'impact carbone de la 5g "
- Le rapport complet : " Rapport maitriser l'impact carbone de la 5g "
Quelques articles :
- FranceInfo : " Le déploiement de la 5g risque de provoquer une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre "
- Le Monde : " 5G une empreinte carbone pas neutre alerte le-haut conseil pour le climat "
- GreenIT : " 5G recentrons le débat "
- GreenIT : " 5G quels seront les impacts environnementaux "
- Arcep : " Parlons 5G - toutes vos questions sur la 5G "
- NotrePlaneteInfo : " 5G réseau ondes conséquences santé "
- Reporterre : " 5G un ogre énergétique en puissance "
- LecEchos : " Le débat sur la 5G en cinq questions "
- 01Net " On a testé la 5G de SFR et nos résultats sont très prometteurs "
Impacts environnementaux du numérique en France

« Etude GreenIT.fr »
Réalisée par un collectif d’experts indépendants entre janvier et juin 2020, cette étude, baptisée « iNum » vise à quantifier les impacts environnementaux du numérique en France et à identifier des pistes d’actions adaptées aux spécificités françaises.
Le site de " greenit.fr "
Le rapport complet " Impacts environnementaux du numérique en France "
Le rapport complet " Empreinte environnementale du numérique mondial "
Le coin recette de Cuisine
Le Tiramisu
« Un dessert à faible contenu énergétique »Recette d'un adhérent de Canopée...
La recette de ce dessert est inspirée de recommandations d'EDF car c'est une préparation qui ne nécessite pas de cuisson.
Elle demande aussi peu de technique. Recette de base inspirée de Marmiton, mais allégée en matière grasse :
- 3 œufs bio aveyronnais
- 250 g de mascarpone dilués dans environ 150 g de "recuite" aveyronnaise
- ½ bâton de vanille pour l'extraction des grains
- 50 g de sucre seulement (Marmiton propose 100g)
- Biscuits cuillères de marque Bonne Maman car les constituants sont simples
Préparation :
- Les 3 jaunes sont fouettés au batteur mécanique avec 40 g de sucre.
- Puis on introduit peu à peu dans les jaunes fouettés, le mascarpone + recuite + grains de vanille préalablement mélangés.
- Les blancs sont battus en neige (à préparer au dernier moment, sinon ils retombent). On ajoute 10 g de sucre pour affermir. Puis les introduire délicatement avec une spatule dans la préparation (jaunes + "mélange" contenant le mascarpone).
- On imprègne les biscuits dans un café fort au fur et à mesure des besoins.
- Dans un plat rectangulaire, on place une couche de biscuits imprégnés de café puis une couche de la préparation puis une seconde couche de biscuits et on termine par une dernière couche de la préparation. On couvre le plat d'un couvercle ou d'un film et on place au réfrigérateur pour une nuit.
Avant de servir on saupoudrera d'un cacao de qualité (la mémoire de mon enfance a gardé un nom à consonance flamande !), et certainement pas d'une poudre chocolatée industrielle quelconque ! Pour l'aspect cher à Canopée : l'énergie.
On rappellera qu'un batteur électrique offre la puissance d'un coureur cycliste (450 W minimum). Je n'ai pas cette puissance et pourtant le batteur mécanique, très durable et facilement lavable fait très bien l'affaire, tout en faisant brûler quelques calories. La cuisine maison peut rester une activité physique.
Vous pouvez partager ce numéro de l’écho des Cimes de janvier 2021, avec vos ami(e)s, vos proches, vos réseaux, ...
Vous pouvez aussi, vous abonner à l’écho des cimes, voire adhérer à Canopée.
Crédit photos "pixabay.com" et "fotomelia.com" (images libres de droits)
L'équipe Canopée
|