Au sommaire
Confinement : soyons créatifs et solidaires !
-
Plantes comestibles sauvages
-
Le marché d'Espalion livré chez vous
-
Printemps des poètes à domicile
-
Soupe d’Orties
-
Tarte aux orties
-
Recette sur un coin de table donnée par une africaine en séjour sur l'Aubrac
-
Coronavirus et initiatives citoyennes
Climat et Environnement
- Covid-19, climat et environnement
- Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots
- La crise climatique ne doit pas être effacée par le Coronavirus
Confinement : s'informer, échanger, partager, lire, comprendre, réagir !
- L’humanité ébranlée et la société effondrée par un petit machin
- Quand viendra le changement de valeurs
- Le coronavirus, « un boomerang qui nous revient dans la figure »
- Le COVID-19 et le réchauffement climatique ?
- Le confinement, un laboratoire d'essais pour la résilience à la décroissance
Ce ne sont pas des chiffres sur l’épidémie en cours que nous vous proposons. Vous en êtes submergés dans les médias classiques.
Nous vous proposons plutôt d’échanger, de découvrir, d'apprendre, de comprendre et de partager des informations utiles pour occuper votre temps, commencer à changer vos habitudes, découvrir des pratiques nécessaires et vitales pour notre planète et surtout rester en lien.
Nous sommes à votre écoute, et n’hésitez pas à nous proposer des articles !
Accès aux articles sur le site de Canopée : « les articles ».
Confinement : soyons créatifs et solidaires !
Plantes comestibles sauvages

Au printemps il y a de nombreuses jeunes pousses qui sortent de terre, nourrissantes, au goût étonnant et à proximité de chez soi.
Voilà de quoi profiter du temps libre, si on en a ! Avec les enfants, si on en a ! De faire un cours de botanique, quitte a se mettre soit même à niveau, découverte mutuelle.
Attention de ne pas se tromper, peu de plantes toxiques, mais si le moindre doute, ne pas ramasser ! Lire l'article
Le marché d'Espalion livré chez vous
Dans le but de réduire au maximum les contacts, la livraison à domicile est privilégiée et sera possible gratuitement sur la commune d’Espalion grâce au réseau des bénévoles du CCAS.
Les producteurs s’engagent à ne pas déballer leur stand et à livrer uniquement la commande selon les autorisations municipales.
C’est simple ! Vous contactez l(es) exposant(s) par téléphone ou par mail pour passer votre commande. Le producteur vous informe des modalités de livraison et de paiement.
Sur le site internet le marché d'Espalion (imaginée par des citoyens, des associations et des élus) vous y retrouvez la majorité des producteurs locaux présents sur le marché du vendredi. Les initiatives pour aider les producteurs en panne de marchés sont nombreuses en Aveyron, en voici une parmi d’autres, sur Espalion !
Printemps des poètes à domicile

Les souffleurs de mots
Un peu de poésie avec quelques chants en prime ça peut être super sympa même au téléphone !
A défaut de Printemps des Poètes en direct, on peut distribuer quelques poèmes par ci par là
Au fait le thème national de cette année a été choisi il y a plusieurs mois: c'est "le courage", c'était prémonitoire (!) Nathalie ou Bernard au 05 65 44 61 65, vous liront un poème dans le creux de l'oreille. Une autre initiatives pour assurer le lien entre personnes confinées, toujours sur Espalion, les souffleurs de mots avec l’association de l’auberge Espalionne et le Goospel Song d’Espalion !
Soupe d’Orties
Largement consommée en période de disette, la soupe d’orties fait son grand retour et retrouve enfin ses lettres de noblesse ! Sa douceur et son bon goût de verdure prouvent que les plats simples sont souvent les meilleurs.
Préparation : 20 mn, Cuisson : 20 mn, Conservation : 3 Jours.
Pour 4 personnes : 1 petit oignon, 2 gousses d’ail, 300 g de pommes de terre à chair farineuse (type bintje, caesar), 20 g de margarine, 1,4 litre d’eau, 70 à 100 g d’orties (1 saladier), sel et poivre noir.
Matériel : une casserole, un mixeur plongeur.
- Pelez l’oignon et l’ail. Dégermez-les et détaillez-les en rondelles.
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en petits dés et rincez-les.
- Dans une casserole, faire fondre la margarine. Ajoutez l’oignon et l’ail. Laissez-les blondir à feu modéré pendant 2 minutes.
- Ajoutez les pommes de terre et l’eau. Faire cuire pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, lavez les orties à l’eau vinaigrée.
- Ajouter les orties dans la casserole et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.
- Mixez, salez et poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Tarte aux orties
- Couper, laver et rincer les orties. Une fois rincé, mettre au feu et faire bouillir 10 à 15 mn.
- Renverser les orties cuites dans une passoire, retirer les tiges, presser et essorer l’eau. Mixer à la main dans un bol.
- Émincer l’ail et l’oignon. Faire revenir de l’ail, de l’oignon dans l’huile d’olive, ajouter des tomates et faire mijoter. Mettre l’ortie mixée, mélanger (ne pas faire bouillir).
- Retirer le mélange du feu, ajouter des œufs selon la quantité d’ortie et bien mélanger à la cuillère. Renverser dans le moule et faire cuire.
Recette sur un coin de table donnée par une africaine en séjour sur l'Aubrac

Salade de mâche sauvage avec épis de plantain, fleur de violette, fleur de primevère.
Enlevez les queues des fleurs (trop ligneuses) pour ne garder que le bouton floral.
Coronavirus et initiatives citoyennes
Exemple d'initiatives citoyennes
En cette période de confinement, des régions, des villes, des citoyens proposent des Initiatives solidaires, tel que :
- Maintenir le lien social
- Soutenir les personnes isolées par téléphone
- Faire des courses
- Livrer des paniers repas
- Donner des cours
- Donner son sang
- Désinfecter les lieux publics Lire l'article
Climat et Environnement
Covid-19, climat et environnement

Les gouvernements sont déjà en train de se préparer à injecter des milliards dans des secteurs industriels polluants et épuisant les ressources et surexploitant la main d’œuvre pour relancer cette foutue croissance et sauver un système économique mondial putride après la pandémie.
Ne laissons pas faire, communiquons, agissons, aidons nous à ne plus considérer la transition comme un virage utopique et accessoire chanté par les écolos. C'est l'affaire de tous et chacun de faire vivre l'économie circulaire, d'abandonner sa voiture, de se nourrir via une AMAP, de boycotter les mauvais produits, de boycotter les mauvais emplois. non, n'ayons pas peur de lâcher nos gagne pains, il y en a tant d'autres à redécouvrir pour remplacer l'industrie par l'artisanat…
L'article de Greenpeace " cinq questions à se poser " en date du 24 mars 2020.
Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots

Le parcours de certains aliments.
Le Kenya est le deuxième exportateur de « French beans » à destination de l’Europe, surtout à contre-saison.
Écouter les tribulations de nos légumes... : « Paroles de poires » !
Article Le Monde " le parcours pas si vert des haricots " en date du 20/02/2015 d'Audrey Garric.
La crise climatique ne doit pas être effacée par le Coronavirus
Extrait Article de Novethic du 25 mars 2020
" Le coronavirus occupe - non sans raison - les radars médiatiques et politiques depuis quelques semaines. Mais il est une autre crise, moins visible mais tout aussi grave, qui progresse très vite sans être suffisamment prise en compte, celle du climat et de l'environnement. Selon de nouvelles données révélées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), tous les indicateurs sont au rouge ."
Article Novethic " La crise climatique ne doit pas être effacée par le coronavirus " publié le 25 mars 2020. Lire l'Article sur le site de Canopée
Confinement : s'informer, échanger, partager, lire, comprendre, réagir !
L’humanité ébranlée et la société effondrée par un petit machin

Texte envoyé par l'association "Gospel Song" d'Espalion.
Moustapha Dahleb, la plus belle plume tchadienne, a écrit.
Le texte de Moustapha Dahleb, Lire l'Article
Quand viendra le changement de valeurs

De nouvelles conceptions de la vie vont émerger.
Pour le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui a développé le concept de résilience, nos sociétés ressortiront profondément transformées de l'épidémie.
Lire l'article " Quand viendra le changement des valeurs " paru dans "La Vie" le 20 mars 2020 (Interview Isabelle Francq), envoyé par un adhérent.
Le coronavirus, « un boomerang qui nous revient dans la figure »
Quels liens peuvent bien exister entre un virus infiniment petit et l’immense chaos du monde ?
Mediapart m'a écrit, ils m'ont offert l'article gratuitement.
Lire l'article envoyé par un adhérent.
Le COVID-19 et le réchauffement climatique ?
Le confinement du au coronavirus nous questionne :
- La Mondialisation a t-elle atteint ses limites ?
- L'homme serait-il un prédateur pour son environnement ?
- La Terre serait-elle un organisme vivant ?
- La Planète se vengerait-elle de nos comportements destructeurs ?
- ...
Le point de vue d'un Adhérent
Bien que le COVID soit une chance pour les 7 millions de personnes qui meurent de la pollution chaque année dans le monde selon l’OMS (48 000 en France, 100 000 aux Etats Unis).En effet « Le confinement pourrait sauver plus de vies grâce à la réduction de la pollution que le virus lui-même n’en menace », a déclaré François Gemenne, directeur de l’Observatoire Hugo, qui étudie les interactions entre les changements environnementaux, les migrations humaines et la politique.
Il est légitime de se poser la question de savoir pourquoi nous agissons de manière aussi unanime sur ce virus alors que nous sommes partagé sur un risque beaucoup plus important : le réchauffement climatique.
Si nous réagissions de manière scientifique, nous devrions agir de manière graduelle en fonction du risque. Si c’était le cas, nous devrions agir en premier lieu contre le réchauffement climatique dont les risques sont autrement plus redoutables que le COVID 19. La question qui devrait nous interpeller : pourquoi avons-nous tellement plus peur du coronavirus que du changement climatique ou de la pollution atmosphérique ou d’autres types de menaces. Qu’est-ce que le coronavirus a de si spécial pour que nous soyons prêts à mettre le monde entier en quarantaine ?
Le réchauffement climatique est une « guerre » dont les effets seront plus meurtriers et à plus long terme que ce virus. Le seul problème c’est que dans la guerre contre le réchauffement climatique, l’ennemi c’est nous et qu’il est plus facile de lutter contre un ennemi externe que contre nos propres habitudes.
Cet épisode inédit, devrait nous permettre de remettre les choses à plat et d’adopter une vraie démarche scientifique, celle que nous demande de prendre les scientifiques du monde entier.
Je terminerai par cette phrase de Antoine de St Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».
Un adhérent
La suite de l'article, avec de nombreux liens, pour comprendre ce qui pourrait se passer après cette crise, crise économique, crise pétrolière ("questions à jancovici") entre autres. Du grain à moudre ! Lire l'article
Le confinement, un laboratoire d'essais pour la résilience à la décroissance
Redécouverte de la soupe d'orties et autres…
Témoignage d'un Canopéen
Le confinement sanitaire que nous subissons et que nous connaîtrons dans notre pays encore durant plusieurs semaines, comme quasiment tous les pays du monde, peut nous amener à réfléchir à un mot très peu apprécié des économistes et des banquiers : la "décroissance".
Le monde est actuellement quasiment à l'arrêt : nous bougeons peu notre voiture excepté pour quelques courses indispensables, nous ne prenons plus l'avion, les achats superflus ne se font plus, la qualité de l'air s'améliore et le bilan carbone 2020 mondial sera probablement exceptionnel.
Ce Coronavirus impose donc, à lui tout seul, la vision de quelques écologistes d'avant-garde, appelés "collapsologistes"*.
A cet égard, en ce temps favorable à la lecture, on peut conseiller le bouquin d'Yves Cochet "Devant l'effondrement-essai de collapsologie". Il prévoit l'effondrement avant 2030 en raison du manque de ressources pétrolières et minières, mais je ne me souviens pas avoir vu les épidémies évoquées. Il décrit assez bien ce que cet effondrement pourrait entraîner sur le plan humain et social avec des solidarités mais aussi le chacun pour soi.
C'est bien ce que l'on peut observer depuis une dizaine de jours. En prolongement de ce livre on pourra conseiller aussi le film de Michael Haneke "Le temps du loup", disponible à la médiathèque de Rodez lorsqu'elle ré-ouvrira. Ce film décrit une situation post catastrophique, et je ne peux m'empêcher de faire quelques rapprochements entre la situation que nous connaissons aujourd'hui et le désordre décrit par Haneke. Y.Cochet pense que le meilleur moyen d'être résilient à l'effondrement est de se replier sur le local et la ruralité (c'est aussi ce que mes ancêtres avaient tiré de leur expérience de la seconde guerre mondiale).
Aujourd'hui, pour celles et ceux qui ne sont pas touchés par la maladie, on voit bien qu'une des principales préoccupations concerne les besoins alimentaires. Je l'avoue, mes pensées obsédantes concernent l'état du stock alimentaire, comment composer les repas pour préserver une bonne nutrition, quelles sont les ressources du jardin pour éviter de sortir trop fréquemment pour faire des courses…
Dans ce cas, pour ceux qui ont la chance de disposer d'un petit bout de terre, on peut retrouver des instincts primitifs : ramasser les pissenlits et les mauvaises herbes des murets comme les nombrils de vénus (voir photos) pour agrémenter des salades dignes d'un restaurant gastronomique comme Bras à Laguiole. Dans mon jardin les orties ne manquent pas. N'utilisant pas de désherbants de type Roundup au glyphosate, elles sont a priori propres, exceptées les particules d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) déposées par le méchant tracteur de mon voisin qui tourne ¾ h à l'arrêt avant de se mouvoir !
* origine anglaise : "collapse" signifie effondrement - en médecine, un collapsus est une descente d'organes.
Un Canopéen
Vous pouvez partager ce numéro spécial de l’écho des Cimes d'avril, avec vos ami(e)s, vos proches, vos réseaux, ...
Vous pouvez aussi, vous abonner à l’écho des cimes, voire adhérer à Canopée.
L'équipe Canopée
|