Quelques éléments de réflexion et de choix...

Le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), et pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages. Si l’on prend en compte les différents indicateurs étudiés par l’Observatoire national de la précarité énergétique, ce sont 5,1 millions de ménages (12 millions d’individus) qui sont en situation de précarité énergétique. C'est à dire qu'ils se les gèlent en hiver !!!

L'humain est un mammifère à sang chaud, son organisme contrôle à chaque instant ses réactions métaboliques pour maintenir le corps en entier dans une fourchette de température très étroite, aux environs de 37°C. La température du corps dépend de nombreux facteurs dont les principaux :

  • La température de l'air
  • La vitesse de déplacement de l'air
  • La teneur en humidité de l'air

Il faut pour un humain nu une température ressentie d'environ 22°C, une humidité atmosphérique entre 40 et 70%, et une vitesse de déplacement d'air faible. La température ressentie étant la moyenne de la température de l'air et de celle des parois (donc du rayonnement reçu). Si l'humain pratique une activité neuromusculaire autre que le repos, son corps va disperser de l'énergie supplémentaire, et donc son confort sera obtenu avec une température ressentie plus basse, une vitesse de l'air plus importante, ou un taux d'humidité plus faible. Nous devons donc adapter notre habitat à ces différents critères.

La température de l'air

Elle sera fonction du chauffage et de l'isolation en hiver et principalement de l'isolation en été. Le budget isolation peut faire hésiter mais sachez qu'une isolation performante, c'est pour la vie et que votre budget chauffage s'en trouvera d'autant allégé. Vous pouvez générer encore plus d'économies si vous isolez avec des matériaux locaux naturels tels que la paille, les rafles de maïs, les copeaux de bois... Zoom sur les copeaux de bois

La vitesse de déplacement de l'air

Fini les cheminées où crépite un bon feu, les portes et les fenêtres passages des courants d'air. Sans aller jusqu'à la maison étanche (comme l'oblige la RT 2012) , boucher les fentes, fissures et orifices divers indésirables augmente considérablement le confort et les économies ! Zoom sur les pertes thermiques par ventilation

La teneur en humidité de l'air

Elle doit être contenue entre 40 et 60 % pour une sensation de confort. Au delà de 60 à 70 %, le développement de moisissures et autres micro organismes détériorent le bâtiment et votre santé. Éviter les enduits étanches sur les sols et les murs, gérer la vapeur d'eau en utilisant des matériaux perspirants. En savoir plus :

L'humidité dans la maison 

La paroi perspirante

 

Article publié par "Canopée" le 01/12/2016

    

Derniers articles - Nos Actions

Mobilisation du 13 mars et lettre aux enseignants

Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Lettre à diffuser, à signer...

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Lire la suite...

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...

MOOC Bâtiment Durable - Rénovation performante

Plateforme "MOOC Bâtiment Durable"

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses).

C’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

 

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude...

Lien vers la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020

Proposition APABA - L’alimentation au cœur des élections municipales

L'association "APABA" - le bio et local, une attente forte des citoyens

L'APABA s'engage à défendre une approche exigeante de l'agriculture biologique, avec pour fil directeur l'éthique d'un développement durable, respectueux des hommes et de l'environnement.

- Vous êtes élus et vous souhaitez aborder ce sujet dans votre programme,

- Vous êtes citoyen et vous voulez que les candidats se présentant aux élections agissent pour une alimentation plus saine et plus locale,

- Vous êtes journalistes et vous programmez d'écrire sur cette question,


Alors n'hésitez pas à lire et diffuser la publication de l’Apaba que vous trouverez ICI.

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020