Foire aux produits écologiques, aux énergies alternatives et à l'habitat écologique.

Un rendez-vous annuel que nous apprécions, le premier dimanche d'avril, au jardin public de St Affrique.

Sur notre stand, la mini centrale nucléaire à monter soi-même a eu son petit succès. Pascal avait créé une butte de permaculture avec du broyat et des légumes. Elle a attiré beaucoup de visiteurs désireux de s'informer pour tenter l'expérience chez eux. Le vélo à assistance électrique, les économiseurs d'eau ou la maquette phytoépuration ont été de bons supports d'échanges avec les visiteurs.

Invité sur notre stand cette année : le Réseau Environnement Santé (RES).

Voici un aperçu de la cuvée Alterna'Bio 2017

Nous présentions une mini-centrale nucléaire à monter soi-même, avec tous les conseils pour récupérer les déchets à composter dans son jardin, une belle action de solidarité avec les populations concernées par l'enfouissement des déchets radioactifs !

Juste à côté, un choix de robinets et de systèmes économiseurs d'eau complétait cet éventail de bonnes pratiques à mettre en oeuvre chez soi.

Une maquette et un schéma présentaient un système simple d'épuration par filtres plantés de roseaux et autres plantes. Les bacs sont remplis de pouzzolane et les plantes installées directement dans ce substrat. Ce système peut être installé même si le terrain n'est pas très pentu. L'eau qui sort du dernier bac est classé "propre à la baignade" et peut alimenter un mare, réservoir de biodiversité dans un jardin écologique.

 

Le vélo à assistance électrique de Michel trônait en bonne place devant le stand et attirait pas mal de curieux. Le vélo est le moyen de déplacement privilégié de Michel, pour son travail comme ses loisirs. Son expérience est précieuse pour quiconque souhaite se libérer des déplacements en voiture.

 

Bernard PETIT, membre de Canopée et du Réseau Environnement Santé, nous propose son reportage photo commenté : Télécharger le document.

Réseau Environnement Santé (RES) a pour objectif de mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Pour l’association, la santé environnementale est la réponse à la crise sanitaire. Le RES est à l’origine de l’interdiction du bisphénol A et de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens.

Et pour finir sur une note optimiste !...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par "Canopée" le 15/04/2017

    

 

 

Derniers articles - Nos Actions

Mobilisation du 13 mars et lettre aux enseignants

Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Lettre à diffuser, à signer...

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Lire la suite...

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...

MOOC Bâtiment Durable - Rénovation performante

Plateforme "MOOC Bâtiment Durable"

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses).

C’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

 

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude...

Lien vers la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020

Proposition APABA - L’alimentation au cœur des élections municipales

L'association "APABA" - le bio et local, une attente forte des citoyens

L'APABA s'engage à défendre une approche exigeante de l'agriculture biologique, avec pour fil directeur l'éthique d'un développement durable, respectueux des hommes et de l'environnement.

- Vous êtes élus et vous souhaitez aborder ce sujet dans votre programme,

- Vous êtes citoyen et vous voulez que les candidats se présentant aux élections agissent pour une alimentation plus saine et plus locale,

- Vous êtes journalistes et vous programmez d'écrire sur cette question,


Alors n'hésitez pas à lire et diffuser la publication de l’Apaba que vous trouverez ICI.

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020