Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Lettre à diffuser, à signer...

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Aujourd’hui, à l’heure où les sécheresses, les inondations et la hausse des températures s’intensifient en France et partout à travers le monde, nos perspectives d’avenir sont sérieusement compromises. Nous sommes inquiet·ètes et en colère face à l’inaction de nos dirigeant·es, soulignée récemment par l’échec programmé de la COP25. Nous entendons les différents messages toujours plus alarmants des scientifiques, tels que ceux du GIEC [1] et de l’IPBES [2], comme un appel à agir et à changer rapidement notre mode de vie.

C’est pourquoi la jeunesse – et avec elle des femmes et hommes de toutes les générations – est appelée à se mobiliser partout en France le 13 mars. Les marches de ce vendredi ont pour but d’amener la société et les dirigeant·es politiques à réaliser les changements qui s’imposent. Depuis déjà un an maintenant, sous l’impulsion notamment du Secrétaire général de l’ONU [3], nous agissons pour que cette urgence soit reconnue à toutes les échelles, en manifestant pour le climat tous les vendredis.

Nous agissons aux côtés de millions de jeunes à travers le monde dont Greta Thunberg, en allant voir les élu.es, en usant de tous les moyens qui sont à notre disposition. Cela ne devrait pas être notre rôle, nous devrions apprendre, comprendre le monde dans lequel nous grandissons. Mais nous ressentons le devoir d’agir. Nous n’avons pas d’autre choix que de prendre les devants et d’engager sans plus attendre les changements importants à réaliser pour nous assurer un futur viable, juste et paisible.

Mais nous n’y arriverons pas seul·es : pour que ce jour soit décisif, nous avons besoin de vous, professeur·es et personnels de nos établissements. Ainsi, nous vous invitons à nous rejoindre le Vendredi 13 Mars dans l’une de nos mobilisations à travers la France [4].

Nous sollicitons également votre soutien, par la signature de cette lettre. Votre signature nous aidera à donner de la valeur à nos messages au sein de nos établissements pour que nos absences ne soient pas comptabilisées ce jour-là, mais reconnues en tant que telles : une participation nécessaire à l’élaboration d’un avenir viable. Dans d’autres pays, les jeunes sont encouragés et soutenus dans leurs mobilisations [5] : pour que notre société puisse ouvrir les yeux sur les enjeux présents, nous comptons sur vous.

 

En vous remerciant chaleureusement,

Collégien.nes, lycéen.nes et étudiant.es mobilisé.es pour le climat au sein de Youth for Climate France.

 

Lien pour la " signature de cette lettre ".

 

Article publié par "Canopée" le 07/03/2020

Derniers articles - Nos Actions

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...

Mobilisation du 13 mars et lettre aux enseignants

Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Lettre à diffuser, à signer...

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Lire la suite...

MOOC Bâtiment Durable - Rénovation performante

Plateforme "MOOC Bâtiment Durable"

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses).

C’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

 

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude...

Lien vers la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020

Proposition APABA - L’alimentation au cœur des élections municipales

L'association "APABA" - le bio et local, une attente forte des citoyens

L'APABA s'engage à défendre une approche exigeante de l'agriculture biologique, avec pour fil directeur l'éthique d'un développement durable, respectueux des hommes et de l'environnement.

- Vous êtes élus et vous souhaitez aborder ce sujet dans votre programme,

- Vous êtes citoyen et vous voulez que les candidats se présentant aux élections agissent pour une alimentation plus saine et plus locale,

- Vous êtes journalistes et vous programmez d'écrire sur cette question,


Alors n'hésitez pas à lire et diffuser la publication de l’Apaba que vous trouverez ICI.

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020