L’agriculture en 2035 sur les aires urbaines de ville moyenne d’Occitanie.
Si l’agriculture et son aval immédiat (industries agro-alimentaires, commerce de gros...) représentent des secteurs importants de l’économie des agglomérations de taille moyenne, peu d’entre elles ont engagé des analyses prospectives dans ce domaine alors que l’agriculture occupe souvent la majorité de leur espace. Canopée a participé à certains de ces ateliers. Nous vous présentons ci-dessous la trame des séminaires organisés, les communes concernées et quelques éléments de la synthèse de cette réflexion, toujours en cours
Comme au niveau régional, le développement de l’agriculture dans ces espaces de ville moyenne s’appuie à la fois sur la valorisation locale, nationale et internationale de produits de caractère et de masse. Des filières de production à vocation exportatrice y côtoient des dynamiques de développements de circuits courts portés par les producteurs eux-mêmes et parfois accompagnés par des collectivités. Ici comme ailleurs la volonté de rapprocher agriculture et consommateurs se manifeste d’autant plus que l’échelle de la ville moyenne est souvent idéalisée comme celle de la ville à taille humaine qui garde des liens forts avec son territoire environnant
La DRAAF Occitanie (Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt) accompagnée de trois Directions départementales des territoires a donc souhaité lancer une démarche prospective agricole sur trois territoires de ville moyenne : Albi, Montauban/Castelsarrasin/Moissac et Rodez.
L’objectif est de proposer aux acteurs locaux du territoire des outils prospectifs permettant d’élaborer les chemins possibles d’évolution et la place de l’agriculture déclinée sous l’angle économique, social et environnemental :
- quelles seront les activités agricoles dans ces aires urbaines en 2035 ?
- l’ancrage de l’agriculture sur ces territoires ?
- les circuits de valorisation ?
Cette démarche prospective a vocation à rassembler tant les acteurs institutionnels que les professionnels ou la société civile autour d’une réflexion partagée sur l’avenir de l’agriculture. Quatre ateliers locaux de fabrique prospective par territoire d’étude permettront aux participants de dégager cette vision commune.
Documents à consulter :
La synthèse du séminaire d'Albi, novembre 2017 Télécharger le document
La synthèse des ateliers de Rodez, mai 2017 Télécharger le document
Article publié par "Canopée" le 15/04/2018