« Campagne de financement participatif »

Dans nos zones rurales, la cause première de nos émissions de gaz à effet de serre est le déplacement, et principalement la voiture individuelle.

Oui ça bouge beaucoup en Aveyron ! Ça bouge bien sûr en voiture individuelle, mais saviez-vous que ça bouge aussi en train, à vélo, en voiture partagée, … ?


Ça bouge dans les habitudes, ça bouge dans les solutions… mais à une trop petite échelle… et il y a urgence !

Une vidéo ainsi qu’une présentation du projet vous en diront plus long. Cliquez ici.

« Pas de Micmac à Espalion »

Depuis plusieurs mois, le collectif "Pas de Micmac à Espalion" a attiré l'attention des Espalionnais sur les risques liés à l’installation d’un McDo dans notre ville, à l’opposé des bénéfices d'une alimentation locale, de terroir, de préférence biologique, susceptible de pérenniser l'économie de notre territoire et de mieux protéger notre santé.

Site " Pas de Micmac Espalion" (contact : "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.")

« Tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G (The Shift Project) »

« Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles débats instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment nous saisir aujourd’hui du débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? »

L'article de The Shift Project " Impact environnemental du numérique 5g nouvelle étude "

Synthèse The Shift Project " Synthese Numérique et 5G " (pdf)

Source The Shift Project

Article publié par "Canopée" le 9/04/2021

 

 

« The Shift Project »

« Ce guide a été conçu pour identifier les leviers opérationnels les plus pertinents pour décarboner la mobilité quotidienne, lever les freins rencontrés par les acteurs locaux et développer des politiques de mobilité systémiques. »

3 domaines d’actions essentiels pour décarboner la mobilité quotidienne :
  - Adopter une approche systémique pour déconstruire le système voiture,
  - Développer les modes actifs (marche, vélo…) et les modes partagés (transports en communs, covoiturage...),
  - Accompagner et évaluer le développement de l’offre de mobilité bas carbone.

Le guide The Shift Project " Guide pour une mobilite quotidienne bas carbone " (pdf)

La fresque de la mobilité " Les ateliers The Shift Project "

Source The Shift Project

Article publié par "Canopée" le 9/04/2021

 

 

« Développer le recyclage face à la pénurie »

« Dans un rapport (1), la Commission Européenne, via le JRC (Centre commun de recherche), estime que l’approvisionnement en nickel commencera à être compliqué à partir de 2027, notamment pour les fabricants de véhicules électriques européens. »

Le nickel est utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques. Mais on le retrouve aussi dans de nombreuses autres batteries de type nickel-hydrure métallique (NiMH) utilisées pour les terminaux de paiement, l’électronique des avions, le contrôle d’accès, et une palanquée d’équipements numériques.

Pour réduire la dépendance de l’Europe à l’international, les experts préconisent de développer le recyclage : « en raison du manque de gisements de nickel prêts à être mis en valeur au sein de l’UE27, il est probable que l’amélioration de l’accès à de nouveaux approvisionnements en nickel primaire devra probablement provenir de sources internationales. Cela augmente la nécessité d’orienter plutôt les investissements vers une industrie domestique de recyclage des batteries afin de combler le vide ».

Source GreenIT " Nickel : des tensions dès 2027 "

Article de UsineNouvelle" Tensions sur les matières critiques "

Article de TheConversation " Rares, chers, essentiels "

(1) Rapport Commission Européenne

Article publié par "Canopée" le 08/04/2021

 

 

« Inaction climatique de l'état Français »

La justice vient de reconnaître que l’inaction climatique de l’État est illégale, que c’est une faute, qui engage sa responsabilité.

C’est une victoire historique pour le climat ! Et cette victoire, c’est grâce à vous, grâce aux 2,3 millions de personnes qui soutiennent l’Affaire du Siècle.

Cliquer sur l'image pour visualiser la vidéo ("Facebook")

Quelques liens :

Site l'Affaire du Siécle : " Victoire historique : l’État condamné pour inaction climatique  " 

Greenpeace : " L'affaire du siècle "

FranceTvInfo : " Retour sur une affaire hors-norme "

France24 : " L'Affaire du siècle : première historique ou jugement symbolique ? "

Tribunal Administratif de Paris : " Le Jugement " (pdf)

Article publié par "Canopée" le 04/02/2021

 

 

« Un fossé entre aspirations citoyennes et décisions politiques »

Malgré ces aspirations à une consommation plus saine et respectueuse de l’environnement, le contexte politique sur le sujet des pesticides est morose. En effet, la promesse faite en 2017 d’une interdiction du glyphosate dans les trois ans n’a pas été tenue et les néonicotinoïdes ont fait leur grand retour dans la filière betteraves.

Communiqués sur la question :

- Article de GreenPeace : " Pesticides : les efforts insuffisants de la grande distribution "

- Dossier de GreenPeace : " La grande distribution et les pesticides "

- SudOuest : " Greenpeace demande aux supermarchés de faire beaucoup mieux "

- OuestFrance : " Greenpeace demande aux supermarchés de faire beaucoup plus "

- EmploiVert : " Le défi 'zéro pesticide' de Greenpeace "

- GreenPeace : " Confinement : adoptons une alimentation durable et solidaire "

Article publié par "Canopée" le 09/01/2021

 

 

« Réseau Action Climat - France »

Une électricité produite uniquement par les énergies renouvelables !

est-ce possible ?

 

La vidéo du "Réseau Action Climat" sur comment fonctionnerait un scénario 100 % renouvelable en France

Cliquer sur l'image pour visualiser la vidéo ("Facebook").

 

Article publié par "Canopée" le 03/02/2021