« La vente en ligne sur les grosses plateformes ne fait aucun bien à la planète »

 

Les internautes ne devraient pas le négliger !

 

Exit, dans la mesure du possible, la commande sur les géants du Web surtout lorsqu’on est « e-citadin », et privilégier les achats locaux de type « cliquer et collecter » sur place auprès des petits commerçants ou encore l’achat en ligne de produits de seconde main disponibles près de chez soi.

 

D’après les chiffres communiqués par le Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes sur Internet, qui augmentent de plus de 10% chaque année, ont dépassé 100 milliards d’euros en 2019.

 

Pas moins de 40 millions de Français ont effectué des achats en ligne l’année passée.

 

« Taxer les transactions financières »

Une information que les médias traditionnels ne trouvent pas important de relayer !

« Je trouve qu’il y a quelque chose d’obscène, quand on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour les hôpitaux, il n’y a pas d’argent pour le climat, il n’y a pas d’argent pour les emplois, il n’y a pas d’argent pour aider l’agriculture. On nous dit qu’il n’y a pas d’argent mais les marchés financiers n’ont jamais été à un niveau aussi élevé. »
Ainsi s’exprime Pierre Larrouturou, rapporteur du budget pour le Parlement qui entame son 7ème jour de grève de la faim.

Il soutient la proposition de taxer les transactions financières pour permettre à l’UE de recevoir 50 milliards d’euros pour son budget. L’UE pourrait rembourser une grande partie de son endettement consécutif aux plans d’urgence décidés suite à la crise sanitaire, et gagner la bataille du climat, de la santé et de l’emploi.

« Espace de convoitise et de tous les dangers »

La région Arctique englobe le pôle Nord de la Terre et comprend six pays : la Russie, la Norvège, le Danemark, l'Islande, le Canada, et les États-Unis..

Les températures dans l’Arctique augmentent deux fois plus vite que dans le reste du monde. Ce réchauffement est responsable de nombreux bouleversements comme la réduction de la banquise, la fonte du pergélisol et l'élévation du niveau de la mer.

Territoire immense, l'Arctique, menacé par le réchauffement climatique, est riche en ressources naturelles (pétrole, gaz...), convoitées tant par les puissances riveraines que la Chine.

« L'hydrogène, l'énergie du futur ? »

Les voitures à hydrogène sont des véhicules électriques dont l’énergie est fournie par une pile à combustible alimentée en hydrogène.

Le gaz, stocké sous pression dans des réservoirs dédiés, entre en contact avec l'Oxygène contenu dans l’air ambiant à l’intérieur de la pile. Il s’y déroule une réaction d’oxydation qui produit de l’électricité et de la vapeur d’eau.

" Réflexions Citoyenne sur le Réchauffement Planétaire et Information sur l'Hydrogène " (format PDF)

" Schéma de production de l'hydrogène pour Voiture " (format PDF)

Article publié par "Canopée" le 20/08/2020

 

« les 150 propositions »

La Convention Citoyenne pour le Climat a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

La Convention Citoyenne pour le climat a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort ; panel représentatif de la diversité de la population française. Elles avaient pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale.

Après plus de 8 mois de travail, d’auditions et de débats, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat rendent leurs propositions au gouvernement.

Le site de la " Convention Citoyenne pour le Climat "

Les " Propositions de la Convention Citoyenne pour le climat " (format PDF)

Convention Citoyenne pour le Climat " les 150 propositions" (le site Internet)

Article publié par "Canopée" le 23/06/2020

 

« Crise(s), climat : vers un Plan de transformation de l’économie française »

The Shift Project présente son chantier d’urgence dans le contexte de la crise du COVID-19, et la campagne de financement participatif qui vise à le financer.

 

En étudiant au cours des prochains mois une quinzaine de secteurs, dont l’industrie, la fonction publique ou le numérique, The Shift Project, présidé par Jean-Marc Jancovici, souhaite interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de bâtir un plan de relance au service d'une société résiliente et décarboné.

L'article de The Shift Project " « Crise(s), climat : vers un Plan de transformation de l’économie française » : un chantier d’urgence et son financement participatif "

Le document de The Shift Project " Crise(s), climat : plan de transformation de l’économie française "

Le document de The Shift Project " Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité "

 

Article publié par "Canopée" le 31/05/2020

 

« Etude GreenIT.fr »

Réalisée par un collectif d’experts indépendants entre janvier et juin 2020, cette étude, baptisée « iNum » vise à quantifier les impacts environnementaux du numérique en France et à identifier des pistes d’actions adaptées aux spécificités françaises.

Le site de " greenit.fr "

Le rapport  complet " Impacts environnementaux du numérique en France " (format PDF)

Le rapport  complet " Empreinte environnementale du numérique mondial " (format PDF)

Article publié par "Canopée" le 23/06/2020

 

Festival 100% virtuel et gratuit, accessible en ligne

 

Face à la crise du Coronavirus, des citoyens se mobilisent pour imaginer et définir le monde d'après.

 

Le week-end du samedi 11 au dimanche 12 avril, le collectif "La Meute d'amour" a organisée un festival 100 % virtuel dans le cadre d'une "Académie du monde d'après".

 

Diffusé de 15h à 23h sur Zoom, YouTube et Facebook, L'Académie du Monde d'Après a réuni 250 personnalités...

 

Tous sont venus prendre la parole "via l'art, la lecture, la musique, l'humour, le débat, la poésie, la danse... dans des domaines aussi variés que l'égalité, la solidarité, les libertés, l'alimentation et la santé locale, le péril climatique, la parité, la diversité, la pollution, l'éducation, les migrations, la vie concordance avec la nature, le lien social et le vivre-ensemble, etc...".

 

Lire le témoignage d'une adhérente : " Académie du Monde d'après ".

 

Article publié par "Canopée" le 22/04/2020