« Déploiement des Zones à Faibles Émissions, où en est-on ? »

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un dispositif à destination des agglomérations pour lutter contre la pollution de l’air liée au transport routier.

La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu de santé public majeur, on estime que près de 40 000 à 100 000 personnes décèdent prématurément chaque année en France à cause de la pollution de l’air. Cette pollution de l’air touche particulièrement les grandes agglomérations françaises et est en grande partie due au transport routier.

Crédit photos "Réseau Action Climat"

 L'article du Réseau Action Climat " Lutte contre la pollution de l’air "

 

Article publié par "Canopée" le 23/08/2021

 

« Communiqué du Haut Conseil pour le climat »

Le Haut Conseil pour le climat a publié, samedi 19 décembre, une étude sur l'impact carbone de cette nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile, à l'échelle de notre pays.

Selon cette étude, les émissions annuelles supplémentaires générées par cette technologie, par rapport au maintien de la 4G, seraient comprises entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030. C'est une augmentation significative en comparaison de l'empreinte carbone du numérique (environ 15 millions de tonnes équivalent CO2 en 2020)", estime le HCC, tout en soulignant la part d'incertitudes liées aux modalités de déploiement.

Haut Conseil pour le climat :

Lien vers l'étude : " Maitriser l'impact carbone de la 5g "

Le rapport complet  : " Rapport maitriser l'impact carbone de la 5g " (fichier PDF)

 

Cliquer sur "Lire la suite" pour accéder aux articles de presse.

« Le changement climatique affecte chaque région de notre planète »

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) conclut, dans son rapport publié le 9 août 2021, que le climat est en train de changer partout dans le monde et plus rapidement que prévu. Même en limitant le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles devraient se multiplier.

Cinq points clés de ce rapport (Greenpeace) :

  - L’influence humaine sur le climat est un fait établi et indiscutable
  - Le changement climatique est sans précédent et plus rapide que ce qu’on craignait
  - Des points de basculement aux conséquences imprévisibles risquent d’être atteints
  - Il est encore possible de maintenir la hausse des températures sous 1,5°C, mais…
  - Inaction et retards ne font qu’augmenter les risques jour après jour

Le rapport du Giec " AR6 Climate Change 2021 - The Physical Science Basis " (Full Report)

Le Monde " Le rapport du GIEC en 18 graphiques "

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l'Organisation des Nations unies (ONU). Il regroupe actuellement 195 États.

Article publié par "Canopée" le 10/08/2021

 

 

« Campagne de financement participatif »

Dans nos zones rurales, la cause première de nos émissions de gaz à effet de serre est le déplacement, et principalement la voiture individuelle.

Oui ça bouge beaucoup en Aveyron ! Ça bouge bien sûr en voiture individuelle, mais saviez-vous que ça bouge aussi en train, à vélo, en voiture partagée, … ?


Ça bouge dans les habitudes, ça bouge dans les solutions… mais à une trop petite échelle… et il y a urgence !

Une vidéo ainsi qu’une présentation du projet vous en diront plus long. Cliquez ici.

« Pas de Micmac à Espalion »

Depuis plusieurs mois, le collectif "Pas de Micmac à Espalion" a attiré l'attention des Espalionnais sur les risques liés à l’installation d’un McDo dans notre ville, à l’opposé des bénéfices d'une alimentation locale, de terroir, de préférence biologique, susceptible de pérenniser l'économie de notre territoire et de mieux protéger notre santé.

Site " Pas de Micmac Espalion" (contact : "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.")

« The Shift Project »

« Ce guide a été conçu pour identifier les leviers opérationnels les plus pertinents pour décarboner la mobilité quotidienne, lever les freins rencontrés par les acteurs locaux et développer des politiques de mobilité systémiques. »

3 domaines d’actions essentiels pour décarboner la mobilité quotidienne :
  - Adopter une approche systémique pour déconstruire le système voiture,
  - Développer les modes actifs (marche, vélo…) et les modes partagés (transports en communs, covoiturage...),
  - Accompagner et évaluer le développement de l’offre de mobilité bas carbone.

Le guide The Shift Project " Guide pour une mobilite quotidienne bas carbone " (pdf)

La fresque de la mobilité " Les ateliers The Shift Project "

Source The Shift Project

Article publié par "Canopée" le 9/04/2021

 

 

« Tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G (The Shift Project) »

« Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles débats instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment nous saisir aujourd’hui du débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? »

L'article de The Shift Project " Impact environnemental du numérique 5g nouvelle étude "

Synthèse The Shift Project " Synthese Numérique et 5G " (pdf)

Source The Shift Project

Article publié par "Canopée" le 9/04/2021

 

 

« Développer le recyclage face à la pénurie »

« Dans un rapport (1), la Commission Européenne, via le JRC (Centre commun de recherche), estime que l’approvisionnement en nickel commencera à être compliqué à partir de 2027, notamment pour les fabricants de véhicules électriques européens. »

Le nickel est utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques. Mais on le retrouve aussi dans de nombreuses autres batteries de type nickel-hydrure métallique (NiMH) utilisées pour les terminaux de paiement, l’électronique des avions, le contrôle d’accès, et une palanquée d’équipements numériques.

Pour réduire la dépendance de l’Europe à l’international, les experts préconisent de développer le recyclage : « en raison du manque de gisements de nickel prêts à être mis en valeur au sein de l’UE27, il est probable que l’amélioration de l’accès à de nouveaux approvisionnements en nickel primaire devra probablement provenir de sources internationales. Cela augmente la nécessité d’orienter plutôt les investissements vers une industrie domestique de recyclage des batteries afin de combler le vide ».

Source GreenIT " Nickel : des tensions dès 2027 "

Article de UsineNouvelle" Tensions sur les matières critiques "

Article de TheConversation " Rares, chers, essentiels "

(1) Rapport Commission Européenne

Article publié par "Canopée" le 08/04/2021