Wello

On parle beaucoup de "mobilité douce" ces temps-ci. Voici donc un engin de déplacement et de transport non polluant. Lancée en 2015 par son président Arnaud Chéreau, ingénieur aéronautique, la société a développé un véhicule, appelé Wello, au terme de 3 ans de recherche et de conception. Une usine de fabrication du Wello est en cours d'installation au Mans (Sarthe). Les véhicules seront fabriqués en kit pour être livrés plus facilement. Voici la machine ! C'est un triporteur à assistance électrique solaire, dont les deux roues avant sont pendulaires : le train avant permet ainsi d'être stable à l’arrêt – nul besoin de le poser contre quelque chose ou de le retenir – et s'incline dans les virages. La conduite est donc proche de celle d'un vélo.

Plusieurs versions existent :

  • "Cargo" ou "Pick-up" pour les professionnels : il peut transporter jusqu'à 80 kg de marchandises,
  • "Passager" pour les familles : le siège arrière bascule pour découvrir un coffre.

De plus, il est carrossé, ce qui assure à son conducteur une protection face aux intempéries. Enfin, on va pouvoir rouler à vélo sans se mouiller ! (la photo ci-contre montre une version de démonstration seulement).

Cet engin reste un vélo à assistance électrique, c'est-à-dire à vitesse limitée à 25 km/h, même s'il peut atteindre 40 km/h dans certains cas. Il faut donc pédaler pour atteindre la vitesse de 6km/h à partir de laquelle l'assistance électrique est engagée grâce à un capteur. En-deçà, une manette commande l'assistance électrique pour faciliter les manœuvres de parcage. Son usage est réservé à l'adulte car son poids oscille entre 75 et 85 kg à vide, et il nécessite une certaine habitude d'usage. L'autonomie est d'environ 100 km et la batterie est rechargée par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, mais aussi via un cordon relié au secteur, car il n'y a généralement pas de soleil dans un garage ! Il équipé d'un boitier "LCD 3", servant de "tableau de bord" indiquant différentes informations d'utilisation (préréglages personnalisés, vitesse, niveau de batterie restant…) Son concepteur l'annonce "connecté", car un boitier interne enregistre et transmet au fabricant des informations sur l'état général du véhicule. Ce qui permet aussi une gestion à distance d'une flotte de véhicules, pour une entreprise par exemple.

Pas de panique pour la sécurité : le Wello est équipé de feux de jour et de clignotants à l'avant et à l'arrière, d'un phare lenticulaire pour la circulation de nuit et bien évidemment d'un feu stop. Il a reçu des freins à disque à l'avant comme à l'arrière. Enfin, pour la position "parking", il a été installé un blocage du système pendulaire et du frein avant. Les pneus avant sont de la marque allemande Schwalbe. Ils se trouvent dans le commerce.  
En revanche, le pneu arrière (devant supporter potentiellement plus de 80 kg) est fabriqué spécialement par cette marque pour cet engin (il sera donc probablement à remplacer par commande chez le fournisseur du triporteur). Le prix de la version de base est aux alentours de 8300 € ttc. Son concepteur l'a voulu pour un usage essentiellement urbain, mais nul doute qu'il peut parfaitement convenir à un usage rural, sauf peut-être si les côtes sont ardues !  Et Dieu sait qu'il y en a dans notre beau pays. J'ai essayé ce Wello mi-septembre à Millau sur l'invitation de l'association In'VD. La prise en mains demande un temps d'adaptation plus ou moins long  en fonction de son équilibre et de sa dynamique personnels. Le carrossage représente un peu de poids et un peu de "ballant", qui aident finalement à la conduite, pourvu qu'on ne se laisse pas entrainer.

Des modifications sont toujours à l'étude. Parmi elles, l'équipement du pare-brise en essuie-glace. Le polycarbonate employé actuellement devra alors être remplacé par du verre, ce qui alourdira la machine. Toujours cet équilibre à rechercher entre poids et technologie ! La possibilité d'équiper les côtés du Wello en protections anti-pluie est aussi à l'étude… Bref, l'engin est plutôt très attrayant.
François Vanhee, membre de Canopée

 

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Article publié par "Canopée" le 27/11/2019

    

 

Derniers articles - Nos Actions

PNR Aubrac - se déplacer à vélo sur le territoire

« Schémas directeurs vélo »

Le PNR de l’Aubrac a mis en œuvre un projet dénommé Vél’Aubrac. Celui-ci a pour but la réalisation d’un schéma directeur vélo (stratégie) axé sur la mobilité douce au sein des centre économiques du territoire et tout en assurant un lien avec les zones plus rurales.

Ce projet prend en compte les déplacements pendulaires (domicile – travail) et réguliers ainsi que les déplacements touristiques (mobilité douce des visiteurs).

Lien du PNR Aubrac " Se déplacer à vélo sur le territoire ".

Document " Comité de Pilotage de lancement du 16/06/2021 " (fichier Pdf)

Article publié par "Canopée" le 14/09/2021

 

 

Pour plus de mobilités douces à Rodez

« Libérons nos villes du tout-voiture ! »

En plus d'être un des moteurs de la crise climatique, le trafic routier et automobile joue un rôle majeur dans la pollution de l’air qui affecte nos villes et notre santé.

Nous qui habitons Rodez, demandons que des mesures ambitieuses soient mises en œuvre par nos élu.es locaux en faveur d’une autre mobilité urbaine, dans un double objectif de transition écologique et de justice sociale.

Signer la pétition " Pour plus de mobilités douces à Rodez "

Source Greenpeace lutte contre la pollution de l'air

Article publié par "Canopée" le 01/02/2021

 

 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021

 

 

Loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale et au Sénat

« Un climatomètre pour suivre les débats »

Le Réseau Action Climat met en ligne un outil permettant de suivre quotidiennement l’évolution de l’ambition climatique du projet de loi Climat et Résilience, le climatomètre !

Avec des niveaux situés actuellement entre 0 et 20 % sur 15 mesures structurantes, il sera actualisé tous les jours à 14 heures amendements votés à l’Assemblée nationale et au Sénat la veille, et ceci jusqu’au vote final du texte.

" Un climatometre pour suivre les débats sur la loi climat et resilience "

Réseau Action Climat le " climatometre.org " (suivi des débats)

Réseau Action Climat les " 15 mesures phares " (pdf)

Le Projet de Loi " lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021