Une association est née en décembre 2018, en Aveyron : In’VD Innovation Véhicules Doux.
L'association, fondée par des membres de Canopée, Hélène et Michel Jacquemin, souhaite adapter à notre configuration rurale de montagne – longues distances et dénivelés importants - des solutions de mobilité peu énergivores. L’objectif est de s’inspirer des modèles de vélo-mobiles, « plutôt adaptés au milieu urbain, sans relief, avec une autonomie de 20 à 30 km » pour construire un vélo-mobile adapté au relief du Sud-Aveyron avec une autonomie de 30 à 40 km, ainsi qu’une remorque à assistance électrique capable de transporter une centaine de kilos. Avec l’assistance électrique, l’effort est équivalent à celui de la randonnée, auquel il faut ajouter en positif le stress qui tombe et le sourire des gens qu’on croise.
In'VD lance un appel à participation, à idée. L’idée est de partager et de fédérer autour d’un projet innovant les ressources locales. Ensuite, si une entreprise prend le bébé pour en faire une activité professionnelle tant mieux.
Suivez l'aventure en adhérant à In'VD, en lisant la newsletter La Potinière, en incitant votre élu à participer à "Une semaine sans ma voiture"...
"En presque 4 mois d’existence, nous avons passé quasiment un temps plein sur cette association, qui à l’origine devait juste nous permettre de bricoler une remorque motorisée et freinée avec les compagnons du devoir. Nous avons suscité un engouement qui nous a à la fois surpris et stimulé. Aujourd’hui, l’association compte 95 adhérents et nous sommes naturellement très proches de la parité ! Nos projets :
- Visiter le SPEZI – salon du vélo original – en Allemagne, fin avril
- Réussir l’opération de Saint-Beauzély « une semaine sans MA voiture »,
- Récupérer des sous par divers moyens pour acheter des véhicules innovants, éventuellement les adapter, et les mettre au point.
- Dans la suite de notre rendez-vous au ministère, faciliter l’homologation de ces véhicules innovants pour les rendre utilisables par nos adhérents (phase 1 de test ) puis commercialisables (phase 2),
- Construire une remorque assistée, adaptée aux véhicules ultra légers, et peu motorisés.
Atteindre les 200 adhérents (au moins) à fin 2019."
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lire la présentation du projet : Télécharger le document
Lire les Potinières : Potinière 1 Télécharger le document
Potinière 2 Télécharger le document
Potinière 3 Télécharger le document
Lire l'article : Le vélo, un déplacement d’avenir en Sud-Aveyron ?
Article publié par "Canopée" le 25/04/2019