« Développons l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire »


 

Notre projet de Marchés itinérants " Zéro déchet" en pied d'immeuble concernerait des quartiers des 4 grandes villes de l'Aveyron : Rodez Agglo, Millau, Villefranche de Rouergue, Saint-Affrique.
 

Le Projet : " Marchés itinérants "Zéro déchets" en pied d'immeuble " (lien du vote citoyen)

 

 

Pour la justice climatique, sociale et fiscale

En ce moment même, des milliers de citoyens partout en Europe se préparent à rejoindre la plus grande mobilisation pour le climat de l'histoire.
De fait, si nous sommes des milliers à défiler dans les rues des villes européennes, à une semaine de l'entrée en fonction des nouveaux commissaires européens, cette mobilisation pourrait bien faire date et marquer un tournant important dans la bataille contre le chaos climatique.

C’est pour cela que de nombreuses associations, dont Canopée, se sont réunies ensemble sous la bannière du collectif 12 ensemble pour le climat afin de participer à ce mouvement international. En serez-vous ?

Le projet d'un collectif d'artisans et d'artistes

En novembre dernier, nous sommes allés faire un tour aux Ateliers du geste, situés au Grand Mas sur la commune de Mouret. Tous les  jeudis, le bar est ouvert au public  et après la visite, nous avons dégusté les excellentes frites maison qui sont de tradition les jeudis (sauf le dernier jeudi du mois : auberge espagnole). Les Ateliers du geste rassemblent sur un même lieu autonome et autogéré des ateliers individuels et collectifs abritant des activités artistiques, artisanales, associatives et des formations ouvertes au public. Onze corps de métiers se trouvent ainsi rassemblés sur 600 m2. Le principe de fonctionnement des ateliers est simple : avec de bons outils et de bons conseils, tout est possible. Les Ateliers accueillent aussi des artistes pour des concerts, du théâtre... L'équipe aimerait que les citoyens s'approprient aussi le lieu en y organisant des événements, des forums, des rencontres, des ateliers...

Canopée participe, aux côtés d'autres structures et de citoyens, aux actions du Collectif 12 Ensemble pour le climat. Galvanisés par le succès de la marche organisée partout en France le 16 mars dernier et qui a rassemblé à Rodez 1 800 personnes, le collectif entend  poursuivre ses actions. Les lycéens s'organisent au sein d'un conseil, en cours de création par l'Agglo. Ils demandent qu'un budget leur soit alloué. L'équipe ruthénoise du Collectif 12 Ensemble pour le climat a le projet de contacter les autres équipes aveyronnaises afin que la dimension départementale du Collectif soit effective.

Comment informer les citoyens, comment mobiliser ? Autour de quels types d'actions ? Les pistes à suivre sont nombreuses...

Marche Vérité et Justice pour la Santé Environnementale

Canopée, avec de nombreuses autres associations, est partie prenante de la Marche Vérité et justice pour la santé environnementale qui aura lieu en mai et juin 2018. La marche partira de Fos-sur-mer (près de Marseille) le 1er mai et arrivera à Paris le 60 juin puis poursuivra jusqu'à Bruxelles. La marche est organisée par les associations de victimes et de soutiens aux victimes de la pollution, des produits de santé et des produits toxiques en général. Elle est soutenue par des personnalités publiques choisies collectivement. Les organisations politiques ne seront pas dans les organisateurs de la marche mais seront en soutien sur la manifestation finale à Paris. L'APPEL : Télécharger le document

Voir les signataires de l'appel : ICI

 

Le message d' enseignantes aveyronnaises

Dans le cadre d'un projet éco-école, trois écoles de l'Aveyron (Lavernhe de Manhac, Moyrazès et Sainte Juliette) recherchent 2 personnes en emploi service-civique.
Ces personnes accompagneront les écoles (élèves, enseignants, parents et élus) dans leurs démarches et dans les ateliers sur le thème de l'écologie.
Pour prétendre à ces postes, vous devez avoir entre 18 et 25 ans. 30 heures de travail hebdomadaire, pour un peu plus de 500 euros.
Vous pouvez nous contacter au 05 65 42 96 03.

Article publié par "Canopée" le 12/09/2017

    

Association aveyronnaise « loi 1901 » à but non lucratif, agréée au niveau départemental au titre de la protection de l’Environnement, « SOS busards » va fêter ses  sept ans. Depuis sa création, toute son énergie va à la protection des Busards Saint-Martin et Cendré, espèces nichant au sol, et à la sauvegarde de leurs habitats. Les effectifs européens et nationaux de ces magnifiques rapaces sont en régression constante.

Photo : busard St Martin femelle, photo Gérard Balthazar

Dans le village de Pruines, au coeur du Rougier, à trente minutes de Rodez...

Une fête voit le jour pour les amoureux des plantes : planter à l’automne permet une meilleure reprise des plantes et plus de précocité au printemps. Le dimanche 24 septembre 2017, avec une mise en bouche la veille (voir plus bas).

Des professionnels seront là pour vous parler de leurs spécialités, vous trouverez de quoi renouveler la palette des couleurs et des formes, les plantes rares seront aussi à l’honneur.

Cette belle journée est parrainée par l’association Canopée , la Maison éconaturelle, les établissements Braley, le magasin La Vie Claire d’Onet le Château et le magasin Campana Biocoop.

Notre marraine d’honneur sera Brigitte Lapouge-Déjean,  jardinière paysagiste, auteure dans la revue : « Les 4 Saisons du jardin bio » aux éditions Terre Vivante.

pre.cjk { font-family: "Droid Sans Fallback",monospace; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }  Du partage et de la pratique pour un Développement Durable

 

31 mai 2015 : C’est la 3éme année que Thierry Elhadjen  (Systema formation) et Fabienne Bertholom (Terre e-cole) co-organisent une journée sur le Développement Durable durant les Journées Nature Midi Pyrénées.


Cette journée se veut conviviale et basée sur le partage d’expériences.

Derniers articles - Nos Actions

Le gouvernement a trois mois pour prouver qu’il respecte ses engagements climatiques

« Le Conseil d'État rend une décision historique pour la France »

La plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement français de justifier de la compatibilité de son action climatique avec ses propres objectifs.

« Un pas de géant, a salué l’ancien ministre de l’écologie Nicolas Hulot sur Twitter. Les objectifs climatiques de la France deviennent contraignants. » (1)

Article Le Monde : " Le conseil d'état donne trois mois au gouvernement pour prouver qu'il respecte ses engagements " (1)
Article La Tribune : " Climat le conseil d'état rend une decision historique pour la France "
Article Libération : " Recours de grande synthe le gouvernement a trois mois pour prouver ses efforts climatiques "
Article WeDemain : " Inédit l'état a trois mois pour prouver ses engagements climatiques "
Article de GoodPlanet : " La justice donne trois mois a l'état pour démontrer ses efforts climatiques "
Article de Novethic : " Décision historique pour le climat - les objectifs de réduction des émissions de la France deviennent contraignants "

Ecouter l'émission de FranceInter du 20/11/2020.

Article publié par "Canopée" le 22/11/2020

 

 

Contrat de Transition Ecologique (PNR Grands Causses)

« Parc naturel régional des Grands Causses »

 

Extrait des fiches actions discutées lors des différents ateliers dans le cadre du Contrat de Transition écologique du PNR Grands Causses.

 

Ces fiches ont été renseignées depuis sur la plateforme en ligne du Ministère de la transition écologique :

" Contrat Transition Ecologique "

 

Pour découvrir les différentes fiches, cliquer sur "Lire la Suite"

 

Lire la suite...

Elaboration d'un contrat de transition écologique (CTE)

« La méthode des contrats de transition écologique »

Les contrats de transition écologique sont élaborés sur la base des spécificités et des besoins de chaque territoire.

Mis en place à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités, ils sont co-construits à partir de projets locaux, grâce à la mobilisation des acteurs des territoires : collectivités, entreprises,  associations, citoyens…

Les projets sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions). L’État, notamment, se place dans une posture de facilitation et mobilise de façon coordonnée ses services et les établissements publics.

Signé après environ 6 mois de travail, le contrat de transition écologique fixe un programme d’actions opérationnelles sur 3 ou 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Lien vers le guide " contrat de transition écologique " sur le site du Ministère de la Transition écologique.

Article publié par "Canopée" le 21/10/2020

 

 

PNR Aubrac (PTECA) - contribution "ADOC" et "Canopee 12"

« Programme de Transition Energétique et Climatique de l'Aubrac »

Contribution des associations "ADOC" et "Canopee 12"

lors de la réunion du Parc Naturel Régional de l'Aubrac, le lundi 5 octobre 2020 à Bourgs sur Colagne 48100

Les points abordés lors de cette réunions sont : les consommations et la facture énergétique du territoire, l’état des lieux des réseaux de transport énergétique et des EnR, réflexions sur leur potentiel de développement, la mobilité, les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration carbone, le changement climatique en Aubrac, et réflexion sur la stratégie à venir.

Le détail des contributions des 2 associations : " Réunion du PNR le 5 octobre 2020 " (format PDF)

Article publié par "Canopée" le 08/10/2020