« Retour expérience »
Après des mois passés à sillonner la campagne, Michel a fini par dénicher sur la commune d' d'Escandolières, enfoui sous la végétation, un ancien petit bâtiment accolé à une grange en ruine, avec une vue magnifique jusqu'au Plomb du Cantal.
Depuis quatre années, à raison de deux mois par an, il construit sa maison avec un sous-sol et un étage, de A à Z, des fondations jusqu'au toit, à l'emplacement de la grange écroulée. Son projet a été bien étayé en amont par des stages, des visites, des chantier participatifs et des lectures.
Il s'est procuré le gros matériel indispensable à son entreprise (grue et tractopelle) et il a même bricolé un rouleau à mélanger la barbotine avec la paille pour certains de ses enduits. Ses choix de construction se sont imposés comme des évidences : murs paille/ossature bois, banchage chaud/sable/copeaux, poêle de masse auto-construit, toiture ventilée... Une aventure de longue haleine ponctuée de plusieurs chantiers participatifs et Michel se dit particulièrement heureux des contacts et des échanges qu'ils ont favorisés. Persévérance, savoir-faire et minutie sont les qualités nécessaires pour mener à bien ce projet d'auto-construction maintenant bien avancé. Le toit est terminé, les menuiseries sont sur le point d'être posées.
Michel vous invite à visiter son chantier le samedi 3 décembre à 14 h Cette visite, gratuite, durera 2 h environ et nous partagerons le verre de l'amitié avant de nous quitter. Le groupe sera de 20 personnes maximum. Un covoiturage pourra être organisé, l'itinéraire sera communiqué aux inscrits.
Inscription indispensable par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 71 10 27 76 Renseignez votre commune de résidence à l'inscription et merci de donner un numéro de téléphone portable.
Article publié par "Canopée" le 30/11/2016