Le chaux-chanvre, la paille, le bois, la pierre et la terre...

Pour revenir sur les visites organisées par Canopée et donner des contacts à tous ceux et celles qui cherchent des artisans pouvant accompagner des auto-constructeurs et encadrer des chantiers participatifs, ceux qui souhaitent apprendre certaines techniques, où trouver des conseils et des matériaux écologiques... Cette rubrique est ouverte et s'enrichira au cours des mois.

SCOP Pieds nus Habitat

Dans la rénovation de bâti ancien ou dans la construction neuve, pour des projets professionnels ou pour des particuliers, pour des options peu coûteuses, voire rentables sur le long terme, offertes de nos jours par la construction et la rénovation écologiques. Alors que l’on trouve de plus en plus de matériaux sur le marché, nous pensons maintenant que la construction et la rénovation écologiques offrent des options peu coûteuses, voire rentables sur le long terme.
Pieds Nus Habitat, 8 Place Saint Martin, 12800 Naucelle
Portable 07 78 11 92 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bois de paille

Engagés dans l’habitat écologique, les Bois de paille construisent en matériaux naturels (bois, paille et terre). L’équipe propose un accompagnement aux auto-constructeurs. La construction durable d'un bâtiment en paille ne s'improvise pas. Sa mise en oeuvre doit être adaptée à l'architecture particulière du projet, en anticipant les difficultés rencontrées lors du paillage...
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toit mandala

Bien vivre chez soi et partager le savoir faire. Le chantier participatif avec un encadrement professionnel permet de construire une maison qui sort du conventionnel, qui sera faite par vos mains et celles des stagiaires. Suivant les chantiers participatifs (stages) proposées, un minimum de connaissance du métier est imposé... TOIT MANDALA
 

Apprendre et se former

Les ateliers du geste
Un lieu autonome et autogéré, des ateliers individuels et collectifs abritant des activités artistiques, artisanales, associatives et des formations ouvertes au public. : la couleur et la matière (la chaux, le plâtre, le chanvre, la peinture, les pigments...) ; le bois (travailler à ses propres chantiers, de manière individuelle, autonome et créative en bénéficiant de conseils de professionnel)
Les ateliers du geste, rue des Devèzes, Legrand-Mas, 12330 Mouret
Contact : 06 70 57 55 25 ou 06 17 86 80 04

Trouver des matériaux, être conseillé...

La maison éco-naturelle
Des produits de qualité respectueux de l'environnement qui permettent à chacun d'entre nous de construire, rénover, décorer son habitation sans risque pour la santé et la nature.
La Maison éco-naturelle Rue de l'Aubrac, ZA la Devèze Grande - 12740 Lioujas
Contact : 05 65 74 49 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 

 

Article publié par "Canopée" le 03/07/2017

    

Derniers articles - Nos Actions

PNR Aubrac - se déplacer à vélo sur le territoire

« Schémas directeurs vélo »

Le PNR de l’Aubrac a mis en œuvre un projet dénommé Vél’Aubrac. Celui-ci a pour but la réalisation d’un schéma directeur vélo (stratégie) axé sur la mobilité douce au sein des centre économiques du territoire et tout en assurant un lien avec les zones plus rurales.

Ce projet prend en compte les déplacements pendulaires (domicile – travail) et réguliers ainsi que les déplacements touristiques (mobilité douce des visiteurs).

Lien du PNR Aubrac " Se déplacer à vélo sur le territoire ".

Document " Comité de Pilotage de lancement du 16/06/2021 " (fichier Pdf)

Article publié par "Canopée" le 14/09/2021

 

 

Pour plus de mobilités douces à Rodez

« Libérons nos villes du tout-voiture ! »

En plus d'être un des moteurs de la crise climatique, le trafic routier et automobile joue un rôle majeur dans la pollution de l’air qui affecte nos villes et notre santé.

Nous qui habitons Rodez, demandons que des mesures ambitieuses soient mises en œuvre par nos élu.es locaux en faveur d’une autre mobilité urbaine, dans un double objectif de transition écologique et de justice sociale.

Signer la pétition " Pour plus de mobilités douces à Rodez "

Source Greenpeace lutte contre la pollution de l'air

Article publié par "Canopée" le 01/02/2021

 

 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021

 

 

Loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale et au Sénat

« Un climatomètre pour suivre les débats »

Le Réseau Action Climat met en ligne un outil permettant de suivre quotidiennement l’évolution de l’ambition climatique du projet de loi Climat et Résilience, le climatomètre !

Avec des niveaux situés actuellement entre 0 et 20 % sur 15 mesures structurantes, il sera actualisé tous les jours à 14 heures amendements votés à l’Assemblée nationale et au Sénat la veille, et ceci jusqu’au vote final du texte.

" Un climatometre pour suivre les débats sur la loi climat et resilience "

Réseau Action Climat le " climatometre.org " (suivi des débats)

Réseau Action Climat les " 15 mesures phares " (pdf)

Le Projet de Loi " lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021