Telle est la devise de Anita et Graham qui restaurent depuis une dizaine d'années un moulin près de Salmiech.
Un gîte « Clé verte », restauré RT 2012, accueille les vacanciers toute l'année grâce à un chauffage par pompe à chaleur sur forage.
Le four à pain récemment rebâti, en partie grâce à un chantier participatif, précède le petit pont qui enjambe le ruisseau et débouche sur le moulin, encadré par les vieux murs de schiste du bief où se logent orpins et joubarbes.
À l'origine le moulin actionnait une presse, une scie et deux meules.
Les anciennes amenées d'eau ont été restaurées par nos hôtes dont le parti pris est résolument écologique.
Enduits chanvre/chaux pour les murs intérieurs, isolation toiture plumes de canard ou laine de bois, capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, chaudière bois/bûches, récupération des eaux de pluie (vers les WC, la machine à laver...) pour soutenir la production de la source plus faible en été, ventilation naturelle, micro-centrale d'épuration...
Un lieu de beauté et d'harmonie, très paisible, autour duquel Anita et Graham ont à cœur de recréer un environnement de biodiversité en replantant des espèces locales en partenariat avec l'association Arbres, Haies, Paysages d'Aveyron.
Rendez-vous le samdi 5 novembre 2016 à 14 h. La visite durera environ 2 h et nous partagerons le verre de l'amitié avant de nous séparer. Visite gratuite, limitée à 10 participants. Inscription indispensable par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 71 10 27 76
Article publié par "Canopée" le 16/10/2016