Pour la première fois en Aveyron, une écoquille est en train de voir le jour près de Rodez.
En ce début de juin 2015, la structure est en place.
Compte rendu de visite en octobre 2015
Après avoir vécu dans une immense maison traditionnelle, Catherine a souhaité aménager un lieu de vie plus modeste et mieux adapté à ses besoins. Dans sa réflexion sur le choix de construction, elle était décidée à privilégier l'aspect écologique, le respect de l'environnement et l'autonomie énergétique.
Pourquoi l' Écoquille, Catherine ?
« J'ai donc beaucoup cherché auprès de mes connaissances et sur internet. Et je suis " tombée " sur cette drôle de maison " l'Écoquille "qui a attiré mon attention. Je suis allée sur son site pour approfondir mes recherches.
Cette conception de maison en matériaux renouvelables dans leur quasi totalité, la recherche pour chaque poste de toutes les possibilités existantes ( énergie, isolation, ventilation, ......), la sobriété des moyens techniques nécessaires ( mais non pas des moyens humains ) .... m'ont amenée à prendre contact avec François Desombre.
De nombreux échanges par courrier, puis une rencontre et mon projet se dessinait peu à peu jusqu'à aujourd'hui. L'intérieur prend forme et la phytoépuration est prévue pour la première quinzaine de juillet, puis le photovoltaïque .... »
Catherine a choisi de monter sa maison grâce aux chantiers participatifs. Pour cela, elle a fait appel au réseau Twiza et à Canopée, en plus de ses connaissances.
Catherine s'active pour installer la structure et le bardage des façades ainsi que l'isolation du sol et le plancher.
À suivre, le mois prochain, un autre épisode de la naissance de l' Écoquille !
En savoir plus :
Article publié par "Canopée" le 23/06/2015