Plateforme "MOOC Bâtiment Durable"

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses).

C’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

 

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude...

Lien vers la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020

Trop chaud, l'été ? Moi jamais !


L’isolation de l’habitat neuf est aujourd’hui soumise à la réglementation thermique 2012 en attendant celle de 2020. Malgré les progrès notables réalisés dans ce domaine, les isolations sous toiture sont souvent insuffisantes pour éviter les surchauffes lors des étés caniculaires.

Le chaux-chanvre, la paille, le bois, la pierre et la terre...

Pour revenir sur les visites organisées par Canopée et donner des contacts à tous ceux et celles qui cherchent des artisans pouvant accompagner des auto-constructeurs et encadrer des chantiers participatifs, ceux qui souhaitent apprendre certaines techniques, où trouver des conseils et des matériaux écologiques... Cette rubrique est ouverte et s'enrichira au cours des mois.

Un atelier a été organisé par  "La Maison Éco-Naturelle"  à Lioujas, le 11 mars 2017. Il était animé par Marie-Paule Costecalde, de la Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron, avec la participation de Thierry Elhadjen de Canopée.

Plusieurs canopéens y ont participé et François nous en donne le compte rendu. ll précise que cet article n'a pas vocation à fournir une synthèse de la RT 2012, mais seulement d'en rapporter les grandes lignes, sous réserve d'erreur de compréhension et/ou de prise de notes durant l'atelier !

Des informations précieuses, simples et claires pour tous ceux qui ont un projet de construction !

Vous venez d'acheter une commode et en ouvrant l'emballage, une forte odeur non identifiée envahit votre intérieur. La source de ces émanations provenant de votre mobilier peut être liée à la colle utilisée pour l'assembler ou aux panneaux de bois qui composent le produit.

Pour éviter ce genre de désagréments qui risquent de nuire à votre santé, un certain nombre d'acteurs du marché de l'ameublement ont décidé de certifier leurs produits par le biais de labels. Faites attention à l'étiquette !

Télécharger le document

Article publié par "Canopée" le12/04/2017

    

Quelques éléments de réflexion et de choix...

Le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), et pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages. Si l’on prend en compte les différents indicateurs étudiés par l’Observatoire national de la précarité énergétique, ce sont 5,1 millions de ménages (12 millions d’individus) qui sont en situation de précarité énergétique. C'est à dire qu'ils se les gèlent en hiver !!!

Le Moulin d'Angles, près de Salmiech sur le Lévézou, a été rénové selon quatre règles d'or : matériaux locaux, artisans locaux, respect des traditions locales et écologie. Normes "standards" pour le moulin (2006-2011) et RT2012 pour le gîte (2013)

Le dimanche 27 novembre Canopée rassemblera ses adhérents et sympathisants pour son assemblée générale annuelle, dans la yourte de la Maison voyageuse près de Najac. Une magnifique yourte contemporaine de 100m2 (72m2 au sol + mezzanine), très bien isolée et équipée d'un poêle à granulés performant. Cette yourte est la "première pierre" d'un projet de création d'un camping écologique/écolieu. Olivier et sa compagne, nos hôtes, sont fabricants de yourtes contemporaines, artisanales et écologiques d'inspiration mongole. Ils apportent leur assistance aux auto-constructeurs  et vendent des toiles de fabrication française.

La matinée s'articulera autour de Canopée, ce que nous avons fait, ce que nous envisageons de mettre en place et une large part sera laissée aux échanges libres, selon les thèmes proposés par les participants. Le repas tiré du sac fera la transition entre les deux temps forts et vers 14 h nous suivrons Olivier pour une visite bien commentée de la yourte. Les questions de l'assistance orienteront ensuite les échanges. C'est après une grillée de châtaignes au cidre nouveau que nous clôturerons la journée.

Pour ne rien manquer de cette journée exceptionnelle, rendez-vous à 9 h 30 autour d'un café-fouace !

Inscription vivement conseillée, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone auprès de Johanna au 06 71 10 27 76

Pour ne pas errer dans la campagne jusqu'au soir : Voir le document PDF

 

 

Article publié par "Canopée" le 13/11/2016

    

 

Telle est la devise de Anita et Graham qui restaurent depuis une dizaine d'années un moulin près de Salmiech.

Un gîte « Clé verte », restauré RT 2012, accueille les vacanciers toute l'année grâce à un chauffage par pompe à chaleur sur forage.

Le four à pain récemment rebâti, en partie grâce à un chantier participatif, précède le petit pont qui enjambe le ruisseau et débouche sur le moulin, encadré par les vieux murs de schiste du bief où se logent orpins et joubarbes.

À l'origine le moulin actionnait une presse, une scie et deux meules.

Derniers articles - Nos Actions

Le gouvernement a trois mois pour prouver qu’il respecte ses engagements climatiques

« Le Conseil d'État rend une décision historique pour la France »

La plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement français de justifier de la compatibilité de son action climatique avec ses propres objectifs.

« Un pas de géant, a salué l’ancien ministre de l’écologie Nicolas Hulot sur Twitter. Les objectifs climatiques de la France deviennent contraignants. » (1)

Article Le Monde : " Le conseil d'état donne trois mois au gouvernement pour prouver qu'il respecte ses engagements " (1)
Article La Tribune : " Climat le conseil d'état rend une decision historique pour la France "
Article Libération : " Recours de grande synthe le gouvernement a trois mois pour prouver ses efforts climatiques "
Article WeDemain : " Inédit l'état a trois mois pour prouver ses engagements climatiques "
Article de GoodPlanet : " La justice donne trois mois a l'état pour démontrer ses efforts climatiques "
Article de Novethic : " Décision historique pour le climat - les objectifs de réduction des émissions de la France deviennent contraignants "

Ecouter l'émission de FranceInter du 20/11/2020.

Article publié par "Canopée" le 22/11/2020

 

 

Contrat de Transition Ecologique (PNR Grands Causses)

« Parc naturel régional des Grands Causses »

 

Extrait des fiches actions discutées lors des différents ateliers dans le cadre du Contrat de Transition écologique du PNR Grands Causses.

 

Ces fiches ont été renseignées depuis sur la plateforme en ligne du Ministère de la transition écologique :

" Contrat Transition Ecologique "

 

Pour découvrir les différentes fiches, cliquer sur "Lire la Suite"

 

Lire la suite...

Elaboration d'un contrat de transition écologique (CTE)

« La méthode des contrats de transition écologique »

Les contrats de transition écologique sont élaborés sur la base des spécificités et des besoins de chaque territoire.

Mis en place à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités, ils sont co-construits à partir de projets locaux, grâce à la mobilisation des acteurs des territoires : collectivités, entreprises,  associations, citoyens…

Les projets sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions). L’État, notamment, se place dans une posture de facilitation et mobilise de façon coordonnée ses services et les établissements publics.

Signé après environ 6 mois de travail, le contrat de transition écologique fixe un programme d’actions opérationnelles sur 3 ou 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Lien vers le guide " contrat de transition écologique " sur le site du Ministère de la Transition écologique.

Article publié par "Canopée" le 21/10/2020

 

 

PNR Aubrac (PTECA) - contribution "ADOC" et "Canopee 12"

« Programme de Transition Energétique et Climatique de l'Aubrac »

Contribution des associations "ADOC" et "Canopee 12"

lors de la réunion du Parc Naturel Régional de l'Aubrac, le lundi 5 octobre 2020 à Bourgs sur Colagne 48100

Les points abordés lors de cette réunions sont : les consommations et la facture énergétique du territoire, l’état des lieux des réseaux de transport énergétique et des EnR, réflexions sur leur potentiel de développement, la mobilité, les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration carbone, le changement climatique en Aubrac, et réflexion sur la stratégie à venir.

Le détail des contributions des 2 associations : " Réunion du PNR le 5 octobre 2020 " (format PDF)

Article publié par "Canopée" le 08/10/2020