« Associations / services de l’état - En présence du Préfet »
Compte rendu de la réunion à la préfecture du 9 mars 2015
Personnes Présentes
Différents services de l’état (DDT, DREAL,…), les sous-préfets de l’Aveyron, les associations de sauvegarde desdifférents territoires et Canopée (Michel CONDAMIN, José VASQUEZ).
Pour représenter les associations de sauvegarde des différents territoires, il y avait en particulier Graziella PIERINI, Jean MARTY, Vincent FROUIN, …
Déroulement de la réunion
- Tour de table afin de présenter les différents participants.
- Présentation par les différents représentants des services de l’état de l’éolien en Aveyron, du bilan quantitatif actuel, de l’évolution des procédures en terme d’implantation de l’éolien sur le territoire et constat sur l’évolution de ces procédures. Présentation du bilan des concertations avec les opérateurs lors de la réunion du 1er juillet 2014.
- Présentation par le Préfet du positionnement de la préfecture : Protection de l’environnement à tous niveaux : humains, économique, écologique ; respect des procédures (enquêtes publiques, permis,…); contrôle de légalité,…
- Exposés par les différents représentants des associations des problèmes soulevés par l’implantation de l’éolien sur leurs territoires :
- Problèmes liés au démarchage agressif des promoteurs,
- Demande d’être informé plus tôt sur les projets en cours ou à venir, et d’une plus grande transparence sur les enjeux,
- Demande que la distance d’éloignement des habitations soit augmentée de 500 m à 1000m,
- Problèmes liés à la dégradation paysage et à la décote des habitations situées à proximités des éoliennes,
- Problèmes liés aux études de faisabilités payées par les opérateurs, engendrant une partialité des résultats.
- Questionnement sur les zones classé UNESCO : « on accepte de dénaturer des zones urbaines, mais on ne plantera pas de mats dans le parc des Cévennes alors qu’il est faiblement peuplé ! »
Les opposants ont aussi évoqué le projet de transformateur de Saint Victor porté par RTE et qui soulèvent une forte contestation. Pour eux, ce transformateur n’est utile que dans la mesure où il servira à évacuer le courant produit par l’accroissement à venir du parc éolien aveyronnais. Ils y sont donc farouchement opposés.
- Présentation par José de l’association Canopée, de son engagement dans la transition énergétique et de son souhait d’une énergie éolienne exemplaire, indispensable, dans le scénario NégaWatts pour assurer la production d’électricité spécifique.
Un développement :
- Basé sur la concertation avec la population locale,
- Piloté par les collectivités locales et non plus part les opérateurs,
- Financé par les collectivités, les citoyens, des investisseurs locaux et des banques,
- Et dont les bénéfices profiteraient localement à la lutte contre la précarité énergétique et les économies d’énergie.
Nous avons aussi convenu que le développement actuel de l’éolien est subi par les habitants et les riverains.
Non seulement les populations ne récupèrent que les nuisances et des miettes du gâteau (quelques loyers et quelques taxes), mais de surcroit, 95% des profits sont privatisés par des multinationales et ces profits quittent le territoire.
Pour finir, nous sommes sceptiques sur les évolutions dans l’instruction des projets tant que les collectivités et les habitants ne prendront pas en main ce développement à la place des promoteurs privés.
De ce point de vue, les prémisses d’une Société d’Economie Mixte envisagée à Sébazac en février dernier pour fédérer les collectivités dans le portage de projets éoliens participatifs nous semble une voie très intéressante à poursuivre.
- Reprise de la parole par les représentants des associations afin de bien souligner les préjudices vécus par les habitants des zones d’implantation d’éoliennes,
Conclusion du Préfet
- visant à rassurer les associations sur le suivi minutieux par ses services des nouveaux projets d’implantation d’éoliennes afin de faire respecter les textes encadrant la mise en place de tels dispositifs,
- invitant les personnes présentes à la prochaine réunion qui aura lieu le 14 Avril 2015, et qui mettra en présence les opérateurs/les services de l’état/les associations.
Commentaires personnels
Il nous a semblé que cette réunion avait vocation à entendre des doléances, à rassurer sur l’impartialité des services de l’état et à préparer un compromis de travail pour la suite entre les opérateurs et les associations de sauvegarde des différents territoires, en particulier au niveau d’une charte qui a été évoquée à plusieurs reprises.
Ainsi, cette rencontre visait à déminer et préparer la réunion du 14 avril 2015
La position de Canopée, défendant une appropriation du développement de l’éolien par les collectivités et les habitants a été plutôt bien accueillie par les opposants.
Notre présence à la rencontre du 14 avril, en présence des élus, des promoteurs et des associations d’opposants est indispensable pour relancer nos arguments.
Article publié par "Canopée" le 01/04/2015