ou la démocratie en chantier (décembre 2012 à novembre 2013)
En décembre 2012, dans la dynamique des Chantiers de l'utopie, un collectif de citoyens
Canopée, Attac...) ont ressenti la nécessité d'anticiper la campagne électorale 2014 et de mobiliser les citoyens pour initier d’autres manières de gouverner localement, de promouvoir la démocratie active. Nous avons tenu salon au cœur du quartier, sur la place du village ou dans le jardin public voisin, pour aller à la rencontre des habitants et échanger à bâton rompu sur la démocratie.
Villes en transition, monnaies locales, coopératives d'habitat, jardins collectifs, éoliennes citoyennes, déplacements doux et partagés..., sont autant d'initiatives qui laissent à penser que l'équilibre ne peut se passer d'une citoyenneté active, et d’un renouveau du fonctionnement des « gouvernements locaux ».
Nous sommes allés voir comment ça se passe à Aubagne (France, Bouches-du-Rhône), Grigny (France, Rhône), Marinaleda (Espagne),
Éourres (France, Hautes Alpes)...
Le 6 novembre 2013, à SEBAZAC, un temps fort d'Inversons la campagne :
Conférence débat avec le témoignage de la ville de Grigny (69), qui a une expérience de démocratie participative depuis plus de 15 ans.
Avec Réné Balme, son maire et un habitant grignerot.
Pour lire tous les comptes rendus de nos actions, voir les photos, etc... rendez-vous sur le site http://inversonslacampagne.wordpress.com
Article publié par "Canopée" le 17/06/2015